Les produits pour bébé sont aussi achetés par des familles sans enfant

LE CHIFFRE :

4,6 millions

Non, les parents ne sont pas les seuls à acheter des produits pour bébé. En effet, 4,6 millions de foyers français sans enfant achètent par exemple des lingettes pour bébé1.

Outre les lingettes, 1,1 million de foyers sans enfant consomment des couches pour bébé et 1 million de ces foyers achètent des compotes à destination des tout-petits.

Ces achats constituent une « aubaine » pour les industriels présents sur ce marché qui concerne 2 139 000 foyers ou 7,6% de la population française.

Un marché qui fait face à plusieurs contraintes :

  • baisse du taux de natalité en France (14,8% en 1982 et 11,3% en 2018).
  • les familles avec bébé de moins de 4 ans sont proportionnellement des foyers plus modestes que le reste de la population (29% vs 15%).
  • les familles avec bébé de moins de 4 ans réalisent moins d’actes d’achat de produits PGC-FLS que le reste de la population (88 actes d’achat par an soit 15 de moins que les autres foyers)

Sans oublier le fait qu’à mesure que l’enfant grandit, les parents  délaissent les produits spécifiques pour bébé.

Ainsi, avec des tout-petits de 7 mois, plus de 90% des parents achètent ces catégories de produits. Ils sont à peine plus de 70% avec un enfant de 16 mois et ce pourcentage passe sous la barre des 50% dès l’âge de 22 mois.

Pour en savoir plus :
1  « Les Tout-petits, savoir jongler avec les différentes spécificités des marchés » Kantar juillet 2019.
Photo The Honest CompanyUnsplash

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