Les produits en vrac séduisent les Français

LE CHIFFRE :

37%

Que ce soit sous forme de pâtes, riz, fruits secs, céréales ou légumineuses, 37% des foyers français déclarent acheter des produits en vrac (hors fruits et légumes frais)1

Les acheteurs de produits en vrac ont une préférence pour les fruits oléagineux telles que les noix, pistaches voire amandes puisqu’ils sont 58% à en acheter.

  • Viennent ensuite les fruits secs (choisis par 47% des acheteurs),
  • les légumineuses comme les les lentilles (32% des acheteurs),
  • les céréales de type flocon d’avoine tel que le muesli (28%)
  • les céréales à cuire, comme le couscous (24%)
  • les pâtes (24%)
  • le riz (23%)

Sans qu’il y ait de véritables différenciations au niveau socio-démographique, les produits en vrac sont le plus souvent achetés dans les magasins spécialisés bio (52% des acheteurs) soit un peu plus que dans les hypermarchés (49%).

Si la vente en vrac ne représente aujourd’hui que 1,5% des achats en France2, les pratiques environnementales effectuées le plus souvent par les Français laissent présager une hausse de cette proportion3 :

  • privilégie les sacs réutilisables (74%)
  • achète des produits avec moins d’emballage (45%)

Selon le réseau interprofessionnelle du réseau vrac4, ce secteur pourrait concerner 6 à 7% des achats des Français à horizon 2027.

Pour en savoir plus :

1  Etude Nielsen avril 2019 : ICI
2  Association réseau en vrac : ICI
3  Etude Nielsen, juin 2019 : ICI
4  Association réseau en vrac : ICI

Photo Daniel Nebreda de Pixabay

37% French households report buying bulk products
Bulk Purchases: Oleaginous fruits and dried fruits in the head

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