Les produits appréciés ou boudés par les Français

Produits laitiers, Cosmétiques, Prêt-à-porter, Banques, Assurances… Quelles sont les catégories de produits et services préférées des Français ? Quelles sont celles qui sont qui au contraire « boudées » ?

La réponse avec YouGov BrandIndex*.
L’analyse est fondée sur le score d’Impression pour chacun des secteurs.

Le classement 2017 à mi-année

De manière générale, les produits tendent à être mieux notés que les services. On retrouve ainsi dans le top 3, les « produits laitiers et desserts » en n°1 (score : 34,2), « l’épicerie sucrée et boissons chaudes » en n°2 (score : 32,3) et les « cosmétiques et produits de beauté » en n°3 (score : 30).
En queue de classement : les « compagnies et mutuelles d’assurance » et les « banques et moyens de paiement ».  Placés très loin derrière, leur score d’Impression étant respectivement de 6,9 et 4,8.

Quelle évolution entre 2016 et 2017 ?

Globalement peu de secteurs progressent. Toutefois, certains se démarquent. C’est le cas notamment du secteur des « super et hypermarchés » (+1,4pts) et de celui du « voyage » (+1,2pts). Les « mal aimés » du classement tendent à progresser également : +1,3pts pour les « compagnies et mutuelles d’assurance », +0,7pt pour les « banques et moyens de paiement ».
Notons cependant qu’une majorité de secteurs tendent à baisser. Par exemple, le secteur « alimentation » chute de 3,1pts.

Marché ultra-concurrentiel, digitalisation du secteur… les marques de prêt-à-porter n’ont d’autres choix que de s’adapter et faire preuve de réactivité. Autres difficultés pour ces acteurs : l’exigence et la volatilité des consommateurs.

 

CLASSEMENT MARQUES FRANCE

En parallèle du classement global, YouGov a également établi un top 10 par pays.
En France, le classement global est dominé par Décathlon. Viennent aussi des acteurs du web et de la high-tech tels que YouTube (2ème), Samsung (3ème) et Google (4ème) 
Le reste du classement, hormis Michelin en 5ème position, est majoritairement complété par des marques agro-alimentaires à savoir Bonne Maman, Evian, Cristaline, La Laitière et Perrier.
Top Index Rankings
Top Index Rankings

Alexandre Devineau, Head of YouGov Data Products France : « si l’on retrouve dans le classement France quelques sites web et marques High-Tech du top 10 global, à savoir YouTube, Samsung ou Google, des marques françaises « historiques » comme Decathlon ou Michelin sont bien présentes. Notons également la part belle donnée aux marques de l’industrie agro-alimentaire avec notamment Bonne Maman, La Laitière ou encore Evian, Cristaline et Perrier. D’autant plus remarquable, qu’aucune marque alimentaire ne fait partie du top 10 global. Probablement un signe que les Français accordent plus d’attention à leur alimentation que d’autres pays… »

YouGov a aussi dressé le Top 10 des marques qui ont le plus progressé d’une année à l’autre (2015-2016 vs 2016-2017) ; classement toujours fondé sur le score d’Index.
Ryanair occupe la première place, en gagnant près de 5 points vs la période précédente. Et le score d’Index est dorénavant positif pour la marque.

Très belles progressions également de Deezer, Blablacar et Lidl. D’autant plus satisfaisant pour Blablacar et Lidl que leur score d’Index en valeur absolue est relativement élevé.

SECTEUR DE LA MODE EN FRANCE

Quelles sont alors les marques de prêt-à-porter qui se placent dans le TOP 5 du classement BrandIndex en France fondé sur le score d’Index*?

Le made in France a le vent en poupe

Il semblerait que les marques tricolores aient capturé le cœur des Français cette année. En effet, 4 des marques du Top 5 sont originaires de l’Hexagone ! La « French Touch » est-elle au goût du jour ? Petit Bateau, Celio, Jules et Camaïeu sont toutes des marques bien implantées dans le paysage du prêt-à-porter Français.

 

H&M : Le géant suédois se ménage une place dans le top 5

Dans le classement, H&M, en 4ème position, est la seule marque étrangère. C’est également la seule marque de « Fast Fashion ».  Peut-être un signe lorsque l’on sait que la Fast Fashion se voit reprocher par certains un impact nocif pour l’environnement. H&M tente d’ailleurs de se positionner comme un pionnier du recyclage de vêtements et de la production écologique, notamment avec sa ligne H&M Conscious Collection. Plusieurs campagnes publicitaires ont également été réalisées dans ce sens pour renforcer l’image de la marque. La plus récente étant « Bring it on », lancée fin janvier 2017.

Concernant les marques ayant le plus progressé en 2017, c’est Showroomprivé, une « marketplace », qui remporte la première place.
Doit-on y voir un signe avant-coureur que les « marketplaces » bénéficieront bientôt d’une meilleure image que les marques ? A suivre…

 

CLASSEMENT MONDIAL

Google se hisse en tête du classement global YouGov BrandIndex fondé sur le score d’Index*(indicateur d’image de marque), entre le 1er juillet 2016 et 30 juin 2017. Dans un classement majoritairement dominé par des acteurs du web et du secteur High-Tech, le moteur de recherche vient se placer juste au-dessus de YouTube (2ème) et Facebook (3ème).
Viennent ensuite Samsung au 4ème rang, l’application de messagerie instantanée Whatsapp (5ème) et l’iPhone d’Apple (6ème) tandis que l’un des leaders du e-commerce, Amazon, arrive en 7ème place. Ce top 10 présente également des marques historiques telles que Toyota, Adidas et Colgate.

Les classements sont fondés sur les data YouGov BrandIndex à travers le monde.
BrandIndex est présent aujourd’hui dans 32 pays, et couvre les marchés d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine, d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Australie. YouGov a utilisé le score d’Index pour établir ce classement, ce qui permet de donner une idée globale de la « santé » de la marque.

L’Index est une moyenne de l’Impression, la Qualité, le rapport Qualité-Prix, la Réputation Corporate, la Satisfaction et la Recommandation.

Ted Marzilli, CEO of YouGov Data Products : « les sites web et marques High-Tech dominent le classement et ce, pour une raison plutôt simple : du fait de leur « nature», Google, YouTube et Facebook sont accessibles partout et par tous. D’autre part, l’apparition de Samsung et de l’iPhone d’Apple démontrent que les téléphones portables sont devenus des indispensables dans notre quotidien. Toutes les marques du classement sont des marques « mainstream » avec une vraie utilité intrinsèque – et cela est à la fois vrai pour les marques comme Toyota et Colgate ou encore Whatsapp et Samsung. »

 

Méthodologie
*BrandIndex, c’est l’outil de suivi en continu des marques et de toutes les actions marketing & communication qui leur sont dédiées. En France, plus de 700 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel de 175 000 répondants. Evaluation qui se fonde sur des indicateurs de Visibilité, d’Image et d’Intention d’achat.

Impression : de manière générale, de quelles marques de l’univers (X) avez-vous une impression positive/négative ? Le score est exprimé en % d’Impression positive – % d’Impression négative. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40. L’Impression est donc un score pouvant varier de -100 à +100.

Période : 1er juillet 2016 – 30 juin 2017 | 1er juillet 2015 – 30 juin 2016
Population : 18+

Le classement par secteur en France disponible : ICI

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