Les prévisions Techno, Médias et Télécom de Deloitte pour 2017

Lecteurs biométriques, attaques DDoS et sécurité automobile figurent parmi les 10 prévisions Technologies, Médias et Télécommunications de Deloitte pour 2017. La place des tablettes, la machine learning et la navigation intérieure figurent également dans les thèmes abordés.

1. Prints Charming : la sécurité biométrique franchit le cap du milliard

Début 2017, le nombre d’appareils dotés d’un lecteur d’empreintes digitales atteindra pour la première fois le milliard. Chaque capteur actif sera utilisé en moyenne 30 fois par jour, ce qui représentera plus de dix milliards d’activations à l’échelle mondiale pendant l’année. D’ici 2020, un utilisateur aura en moyenne 200 comptes sur des applications et sites, l’enjeu sera d’assurer une authentification rapide et sûre.

2. Les cyberattaques entrent dans l’ère du térabit

En 2017, les attaques par déni de service distribué (DDoS) seront plus nombreuses, plus fortes et plus difficiles à contrer. « Le développement et adoption à grande échelle des objets connectés entraînent de nouveaux types d’attaques. Nous estimons qu’il y aura plus de dix millions d’attaques de ce type, le débit moyen des attaques variera de 1,25 à 1,5 gigabit par seconde » commente Duncan Stewart, Directeur du centre de recherches TMT de Deloitte Canada.

3. La publicité télévisuelle aux Etats-Unis est stable

En 2016, les revenus tirés de la publicité télévisuelle aux États-Unis ont atteint 72 milliards de dollars, en augmentation de 3,5% par rapport à 2015. Ce chiffre devrait rester inchangé en 2017, cette prévision est encourageante pour un secteur que l’on dit, trop souvent, voué à disparaître. Les TV doivent faire face aux baisses d’audience chez les 18-24 ans mais elles restent fortes dans tous les autres segments de population. Les éditeurs doivent par ailleurs faire face aux « Adlergics » adeptes des adblocks par exemple.

4. Les solutions IT as a service représenteront 35% des dépenses en informatique

En effet d’ici à la fin de 2018, les dépenses mondiales liées aux modèles de consommation souples, ou IT as a service, seront supérieures à 547 milliards de dollars dans le monde, soit 35% des dépenses en informatique.

5. La navigation intérieure, ultime frontière du numérique

D’ici cinq ans, les fonctions de navigation numérique seront utilisées dans 25% des cas à l’intérieur des bâtiments, avec des indications très fines. En effet, les balises des satellites, du Wi-Fi et de la technologie Bluetooth permettront aux smartphones d’orienter les utilisateurs perdus dans un centre commercial ou un aéroport par exemple. L’investissement mondial dans la navigation intérieure atteindra un milliard de dollars
un centre commercial ou un aéroport par exemple. L’immobilier, la vente au détail et les télécommunications seront probablement touchés par cette nouvelle technologie.

6. Le machine learning pour un smartphone encore plus intelligent

En 2017, plus de 300 millions de smartphones, soit plus du tiers des téléphones qui seront vendus dans le monde, seront dotés de fonctions intégrées de machine learning, qui permettra d’exécuter des tâches importantes même hors ligne. Cette avancée aura d’importantes répercussions non seulement sur la confidentialité et la sécurité au quotidien pour les utilisateurs, mais surtout sur les interventions en cas de catastrophe, la cybersécurité future des objets connectés et la santé.
« Grâce aux fonctionnalités de machine learning incorporées dans les smartphones, l’exécution des tâches quotidiennes des consommateurs sera facilitée comme elle ne l’a jamais été auparavant. Grâce au machine learning, les appareils mobiles s’amélioreront en s’exposant eux-mêmes à des données plutôt qu’en étant programmées de manière explicite. Votre smartphone a maintenant un cerveau. » indique Ariane Bucaille, Associée responsable TMT pour Deloitte France.

7. La tablette a-t-elle connu son apogée ?

En 2017, les ventes de tablettes seront inférieures à 160 millions d’unités, soit une baisse d’environ 10% (178 millions d’unités vendues en 2016), ce qui donne à penser que le pic de la demande a été atteint. Les chiffres varient selon les pays, mais trois appareils grand public ont actuellement une bonne longueur d’avance sur la tablette pour ce qui est de leur popularité auprès des utilisateurs : les ordinateurs, les smartphones et les téléviseurs.

8. La technologie 5G : une révolution en évolution, même en 2017

La cinquième génération de réseaux sans fil, la 5G, représentera une amélioration importante par rapport aux réseaux 4G existants, mais ils ne seront probablement pas proposés dans leur intégralité avant 2020.
Cependant, les opérateurs déploieront sous peu les réseaux 4G améliorés, appelés LTE-Advanced (LTE-A) et LTE-A Pro, qui offriront des vitesses de téléchargement plus rapides et donneront un avant-goût du potentiel du réseau 5G.

9.Le vinyle frise le milliard de dollars de ventes

Avec près de 40 millions de disques vinyles qui seront vendus en 2017, générant des revenus de 800 à 900 millions de dollars, le marché enregistrera une croissance à deux chiffres pour la septième année consécutive.

10. Les véhicules à freinage automatique d’urgence, innovation la plus ingénieuse depuis la ceinture de sécurité
2017 marquera l’essor des systèmes de freinage automatique d’urgence. En 2022 aux Etats-Unis, elles représenteront près de 100% des nouveaux véhicules vendus. Le freinage automatique d’urgence constitue la plus grande percée en matière de sécurité automobile depuis la ceinture de sécurité. Le système de freinage automatique d’urgence sera si répandu, abordable, prisé par les consommateurs et efficace en matière de sécurité routière qu’il pourrait ralentir l’adoption des voitures entièrement autonomes. Les véhicules à freinage automatique devraient réduire d’au moins 16% les décès causés par les accidents de la route aux Etats-Unis.

Source : Offre media

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