Les points de contact des produits de luxe

LE CHIFFRE :

7

Cette moyenne se situe dans la tranche basse des pays analysés par l’étude puisque les consommateurs anglais sont en moyenne touchés 6 fois avant achat quand les Chinois le sont 13 fois.

Sur les 7 points de contact qui influencent l’acheteur de produits de luxe français, 3 sont d’origine offline et 4 online, une répartition que l’on retrouve dans tous les pays à l’exception du Royaume-Uni où 4 points de contact sur 6 avant achat sont online.

 

Pour McKinsey, sur les 21 points de contact qu’ils ont étudiés et quel que soit le pays, 5 ont, dans au moins deux tiers des cas, un impact sur l’achat.

  • La boutique de luxe : le point de contact le plus important puisque 80% de ces consommateurs ont des contacts réguliers avec ces enseignes.
  • Le bouche à oreille : 50% de ces consommateurs ont une expérience régulière avec ce point de contact que ce soit en face à face ou via un email avec un ami.
  • La recherche sur Internet : pour McKinsey, l’important n’est pas d’acheter la visibilité sur Internet mais de la gagner.
  • Les vendeurs : pour McKinsey, la technologie numérique doit mieux les former pour être encore plus décisifs juste avant l’achat.
  • Le site Internet de la marque : plus de la moitié de ces consommateurs se rendent sur ces sites qui ne sont pas, selon McKinsey, toujours adaptés au mobile et de navigations aisées.

 

Le top 5 des points de contact pour la France suivant les catégories2 :

  • Montres et bijoux
    • Boutique de la marque / shopping à l’étranger / sites et applis / newslettters, emails, SMS / sites achat multimarques
  • Beauté
    • Boutique / bouche à oreille / recherche Internet / recommandations du vendeur / site de la marque, achat en ligne

 

Pour McKinsey, la vente sur Internet des produits de luxe devrait tripler d’ici 2025 pour atteindre les 70 milliards €.

Pour en savoir plus:
1 Source Mc Kinsey «  Digital inside: Get wired for the ultimate luxury experience » juillet 2015. 7 000 consommateurs de produits de luxe interrogés dans 8 pays. Brésil, Chine, Royaume-Uni, Corée du Sud, Japon, Italie, France, Etats-Unis

2 4 catégories étudiées : Montres et bijoux, beauté, accessoires de mode, prêts à porter. Top 5 et Top 10 des points de contact par pays disponibles dans le rapport.

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