Les partenariats entre les Fédérations sportives et les entreprises

LE CHIFFRE :

391

Sport Index avec NPA Conseils ont fait le bilan du sponsoring des fédérations sportives en France.

Il en ressort que 391 entreprises ont signé des partenariats avec les 40 fédérations et les ligues de football, handball, rugby et basket analysées dans cette étude1.

Sans prendre en compte les partenariats média, ce sont en moyenne 9 entreprises qui sponsorisent une discipline sportive.

Les fédérations qui disposent le plus de partenariats sont :

  • ski (32)
  • basketball (23)
  • handball (22)

Celles qui en disposent le moins sont :

  • squash (3)
  • moto (2)
  • Roller (2)

Parmi ces 391 entreprises, certaines ont établi des relations avec plusieurs fédérations :

  • Lacoste (Mode – 6 partenariats) : Badminton, Canoë-Kayak, Golf, Roller Sports, Taëkwondo, Voile
  • Gerflor (Fabriquant – 5 partenariats) : Badminton, Basketball, Handball, Tennis de Table, Volleyball
  • MAIF (Bancassurance – 5 partenariats) : Athlétisme, Aviron, Basketball, Canoë-Kayak, Volleyball
  • E-Cotiz (Technologie – 4 partenariats) : Badminton, Basketball, Boxe Française, Lutte
  • EDF (Energie – 4 partenariats) : Canoë-Kayak, Football, Natation, Ski

Toutes fédérations confondues, les partenaires les plus nombreux sont les équipementiers (82) suivis par les banques/assurances (47) et les fabricants de matériaux destinés à la pratique sportive (43).

Les secteurs les moins représentés sont ceux des ressources humaines (9), des paris sportifs & jeux (8) et de la grande distribution (6).

Pour en savoir plus :

1  « Baromètre Sport Index » avec NPA, juillet 2019
Site Sport Index : ICI
Photo Nil CastellvíUnsplash

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