Les nouvelles aspirations des consommateurs

Comprendre les nouvelles attentes des consommateurs vis-à-vis des marques. Clarifier les facteurs de confiance, identifier les secteurs et les marques les plus attendues sur le sujet et celles jugées aujourd’hui comme les plus contributives : tel est le but de la première édition* du baromètre Contributing® initié par l’Agence W avec l’Institut CSA.

Prenant appui sur l’élargissement de la définition de l’entreprise de la loi Pacte, sur les critères ESG et les normes RSE, le Contributing® relie Sens et Business, en défendant l’idée de croissance responsable et en faisant évoluer les Business Model des entreprises.

QUI POUR CHANGER LA SOCIETE ? LE CONSOMMATEUR, UN CITOYEN PLUS QUE JAMAIS EN ACTION.

> Le consommateur acteur-clé du changement de la société selon les Français, suivi du Gouvernement… et des entreprises, notamment les PME pour un Français sur quatre
• Pour 56%, les consommateurs ont un rôle à jouer pour le changement de la société
• Pour 50%, le gouvernement a un rôle à jouer pour le changement de la société
• Pour 25%, les PME ont un rôle à jouer pour le changement de la société

> Être marque leader ne suffit plus. Proximité et transparence, de puissants leviers de confiance
• Pour 55%, le Made in France est un facteur de confiance
• Pour 53%, la transparence des informations communiquées est un facteur de confiance
• Pour 51%, le lieu de production des produits est un facteur de confiance
• Pour seulement 10%, le fait que la marque soit leader sur son marché est un facteur de confiance

LOCAL, MARQUE EMPLOYEUR, ASPIRATION A DONNER DU SENS : DES ATTENTES FORTES DES CONSOMMATEUR VIS-A-VIS DES MARQUES ET DES ENTREPRISES.

> Le Made in France émerge en tête des enjeux prioritaires pour les marques selon les Français, suivi de la protection de l’environnement et de la santé des consommateurs
• Pour 44%, l’enjeu prioritaire est le Made in France
• Pour 37%, l’enjeu prioritaire est l’environnement
• Pour 36%, l’enjeu prioritaire est la santé des consommateurs
(En cohérence avec le 5ème baromètre W&Cie sur la Marque France datée d’avril 2018 « Au global, la création d’une marque France est plébiscitée par 92% des Français. Celle-ci est vue comme porteuse de valeurs d’ordre économique et commercial mais aussi politique et social »).

> Marque employeur : proximité et engagement sociétal déterminants entre deux emplois semblables
• Entre deux emplois semblables, si 32% opteraient pour celui qui est le plus près de chez eux, 21% choisiraient l’emploi qui contribue le plus à améliorer la société.

> La recherche de sens pour les marques et entreprises, essentielle pour les consommateurs

Sources : CSA & viuz

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