Les nouveaux rapports des Français à la consommation

LE CHIFFRE :

71%

Affirmer sa personnalité est pour 71% des Français1, la principale motivation à consommer.

Les motivations à consommer sont en fait multiples :

  • Revendiquer ses convictions (69%)
  • Se détendre (44%)
  • Se récompenser (54%)
  • Montrer sa réussite (26%)

En outre, 69% des Français déclarent consommer le strict minimum, sans excès et pour 75% des répondants, la possibilité d’utiliser sans posséder est devenue plus importante.

Ces rapports à la consommation se caractérisent entre autre par :

  • leurs souhaits d’utiliser une économie plus collaborative (75%)
  • de mieux consommer en consommant moins (80%).
  • D’acheter de plus en plus des produits alimentaires en vrac (51%)
  • D’être de plus en plus intéressés par des systèmes qui permettent d’acheter sans intermédiaire aux producteurs locaux (60%)

Pour en savoir plus

1  « Observatoire des nouvelles consommations » Ipsos / E.Leclerc (octobre 2017)

Le site de l’étude : ICI

Vous devriez apprécier