Les nouveaux enjeux des directions marketing

Big Data & Performance Marketing

91% des marketeurs avouent passer à côté du business par manque d’information sur les prospects. L’apport du Big Data à cette fin est importante et 43% des répondants révèlent avoir une stratégie Big Data Marketing dans leur entreprise. 25% l’ont même déjà intégré dans leurs actions marketing.

Alors que le Big Data va avant tout impacter la segmentation et la nature des actions pour 65% en accord avec les attentes des marketeurs, la crainte est exprimée par 71% de ne pas disposer des bonnes compétences, ni en interne, ni en externe pour exploiter tout le potentiel du Big Data prometteur.

Les nouveaux outils marketing

33% des marketeurs disposent d’un outillage pour suivre l’actualité des clients et prospects allant au-delà des données d’une base de contacts classique, mais seulement 8% sont capables de faire tourner un modèle prédictif avant une campagne pour projeter un impact business attendu.

58% réussissent à diminuer la pression des emails sur la base de contacts, grâce notamment aux plateformes de marketing automation déjà intégrées au marketing pour 42% des répondants. Seuls 18% n’envisagent pas encore leur usage. Marketo et Eloqua couvrent 50% des solutions exploitées.

Quels changements de moyens et de culture pour passer au Modern Marketing

Même si le Modern Marketing comprend digitalisation, l’automatisation, l’inbound marketing ou le nurturing, les marketeurs le définissent majoritairement à 38% comme la maîtrise du parcours client grâce à l’utilisation de technologies et approches nouvelles.

Avec des budgets stables ou en hausse pour 65% d’entre eux, et une maturité vis-à-vis des solutions en Cloud déjà adoptées, déployées ou devenues le standard de toute réponse à un nouveau besoin pour 80%, la maturité perçue des organisations sur les réseaux sociaux comme forte à 35% et montant en puissance pour 33% d’autres, devrait accélérer ce mouvement. Seule ombre au tableau dans un univers B2B qui s’appuie sur un circuit de distribution, la maturité, la culture et l’équipement du réseau sont évalués comme étant en retard par 68% des marketeurs interrogés.

Source : CMIT, Le Club des Directeurs Marketing & Communication des TIC & Marketing professionnel

Infographie : Big Data & Performance Marketing et nouveaux outils du marketing moderne

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