Les jeux vidéo et les Français

Plus d’un internaute sur trois joue tous les jours aux jeux vidéo d’après une étude de Médiamétrie pour le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL). 51% d’entre eux y jouent au moins une fois par semaine.

Pour les 10-17 ans, la proportion est de 56% tous les jours et 84% chaque semaine. Le smartphone se place en tête pour plus de la moitié des joueurs (59%). L’ordinateur arrive en seconde position avec 55% des joueurs.

Près de la moitié des joueurs (47%) pratiquent cette activité sur la console de jeux TV. Les joueurs varient leurs supports de jeux et en utilisent en moyenne 2,3. 73% ont déjà vu de la publicité en jouant à un jeu vidéo au cours des 6 derniers mois en particulier sur smartphone. 6 joueurs sur 10 sont d’accord pour y être exposés si cela leur permet de bénéficier d’un service supplémentaire dans le jeu (temps additionnel, vie supplémentaire, customisation/personnalisation d’avatar, etc.)

Par rapport à l’ensemble des internautes de 10 ans et plus, en moyenne, les joueurs de jeux vidéo révèlent un profil légèrement plus masculin, âgé de moins de 50 ans, CSP+ ou étudiant.

Pour Thibault Evide, «en 2019, le jeu vidéo concerne désormais toutes les couches de la population : il existe des types de joueurs très divers que ce soit en termes de profils mais aussi de fréquence, de catégorie de jeu, etc.». Il ajoute «avec l’arrivée de consoles aux interfaces hyper intuitives et le développement des casual games sur smartphone, le jeu vidéo s’est étendu à un public plus familial et plus féminin».

Sources : Offre media, Médiamétrie, SELL

Vous devriez apprécier