Les jeunes et l’information

71% des 15-34 ans consultent quotidiennement l’actualité via les réseaux sociaux, ces derniers étant, pour cette génération, le premier mode d’accès à l’information d’après une étude destinée à mieux connaître les pratiques médias des 15-34 ans réalisée par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture avec Médiamétrie.

La TV et les sites vidéo en ligne sont les 2 autres accès privilégiés pour l’information 69% des 15-34 ans consultent quotidiennement l’actualité sur leur smartphone, premier support utilisé pour consulter l’actualité, devant le téléviseur (61%) et l’ordinateur (51%).

De manière plus générale, l’étude relève une perte de vitesse des médias traditionnels (télévision linéaire, radio parlée, presse écrite). 32% des 15-34 ans passent uniquement par les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche pour accéder à des contenus d’information en ligne.

L’étude montre que 93% des 15-34 ans déclarent s’intéresser à l’information.

2018 DGMIC_Synthese_Les jeunes et linformation Mediametrie

Sources : Offre media,  Médiamétrie et Ministère de la Culture

Médiamétrie, Enquête en ligne auprès d’un échantillon de 2000 internautes de 15-34 ans – Novembre 2017 à mars 2018

Vous devriez apprécier