71% des 15-34 ans consultent quotidiennement l’actualité via les réseaux sociaux, ces derniers étant, pour cette génération, le premier mode d’accès à l’information d’après une étude destinée à mieux connaître les pratiques médias des 15-34 ans réalisée par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture avec Médiamétrie.
La TV et les sites vidéo en ligne sont les 2 autres accès privilégiés pour l’information 69% des 15-34 ans consultent quotidiennement l’actualité sur leur smartphone, premier support utilisé pour consulter l’actualité, devant le téléviseur (61%) et l’ordinateur (51%).
De manière plus générale, l’étude relève une perte de vitesse des médias traditionnels (télévision linéaire, radio parlée, presse écrite). 32% des 15-34 ans passent uniquement par les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche pour accéder à des contenus d’information en ligne.
Sources : Offre media, Médiamétrie et Ministère de la Culture
Médiamétrie, Enquête en ligne auprès d’un échantillon de 2000 internautes de 15-34 ans – Novembre 2017 à mars 2018