Les jeunes de moins de 30 ans et la culture

LE CHIFFRE :

91%

Pour 91% des jeunes français de moins de 30 ans, Internet est le média qui contribue le plus à leur culture générale.

Selon le sondage Opinionway1, la télévision est pour 71% des répondants le deuxième média contributeur de culture. Et moins d’un jeune sur deux pense que la presse écrite (43%) et la radio (37%) jouent ce rôle.

Pour ces jeunes, Internet leur a donc permis de renforcer leur culture générale (78%), de découvrir des produits culturels (77%) ou d’acheter ces derniers plus facilement (64%).

Malgré la puissance accordée à Internet, ces moins de 30 ans avouent que la famille (75%) et l’école (69%) sont les deux acteurs qui contribuent le plus à leur culture, avant les médias (54%) et les amis (50%).

Mais,en, dépit de tous ces apports et bien que 93% de ces jeunes pensent que la culture est indispensable à notre société et qu’ils évoluent dans un environnement assez cultivé (69%), 57% déclarent qu’ils sont moins cultivés que leurs aînés.

Ce sentiment peut s’expliquer entre autre par le fait que ces jeunes « consomment » une certaine forme de culture sans beaucoup pratiquer d’activités culturelles.

En effet, 71% écoutent de la musique tous les jours, 79% lisent l’actualité tous les jours, 56% vont au cinéma au moins 6 fois par an mais seulement 24% lisent des livres tous les jours, 73% vont moins de deux fois par an au théâtre, seulement 32% jouent d’un instrument de musique et à peine 14% font du théâtre dans l’année.

 

Pour en savoir plus:
1 Opinonway « Les jeunes et la culture » février 2016

Vous devriez apprécier