Les internautes achètent avec inquiétude sur les réseaux sociaux

LE CHIFFRE :

92%

Si 31% des internautes interrogés en France et à l’international1 achètent des produits sur les réseaux sociaux, 92% expriment malgré tout des inquiétudes diverses sur ces achats.

En détail, l’achat sur les réseaux sociaux génèrent des inquiétudes tant sur le plan de la sécurité des paiements (59%), de la qualité des produits (56%), que de la sécurité des informations personnelles (55%).

Quant au risque d’acheter des produits de contrefaçon, exprimé par 47% des personnes interrogées, il semble en partie fondé puisque 31% des consommateurs déclarent avoir déjà reçu un faux sur Internet et parmi eux 23% depuis les réseaux sociaux.

Quels critères les internautes prennent-ils en considération avant d’acheter sur les réseaux sociaux ?

  • avant tout, la réputation de la marque (55%)
  • ensuite, les avis des autres consommateurs (48%)
  • et dans une moindre mesure, le degré d’appréciation de leur entourage (34%)

Parmi ceux qui passent commande, les achats se portent principalement sur :

  • les vêtements (45%)
  • des accessoires pour la maison (38%)
  • de l’électronique (30%)

Et, ils ne seraient pas prêts d’acheter :

  • des bijoux (27%)
  • un voyage (27%)
  • des produits de santé (26%)

En outre, 63 % des consommateurs pensent que les marques, les places de marché et les réseaux sociaux n’en font pas assez pour les protéger des faussaires, des escrocs et autres cybercriminels.

Pour en savoir plus :

1  « Shopping for likes : Consumer trust on buying on social »Enquête commandée par MarkMonitor réalisée en ligne en août 2019, par le cabinet d’étude de marché indépendant Vitreous World auprès d’un échantillon de 2 603 consommateurs dans cinq pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, États-Unis), en vue de recueillir leurs expériences et opinions au sujet des achats sur Internet, de la sécurité et du rôle des marques.

Photo : Pixabay

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