Les intentions d’achats des Français pour les prochains mois

Une majorité de consommateurs français (88%) prévoit de maintenir certaines des nouvelles habitudes prises durant la pandémie.

Les achats en ligne et le paiement sans contact sont devenus la nouvelle norme pour la majorité des Français, et respectivement 47% et 34% d’entre eux continueront à le faire plus souvent au cours de l’année prochaine.

Parmi les autres activités les plus fréquemment mentionnées par les Français, on retrouve les jeux en ligne et le visionnage de vidéos en streaming, que 28% des consommateurs continueront également de pratiquer plus souvent.

Un retour attendu au shopping physique

En complément des achats en ligne, les Français souhaitent également retrouver les magasins physiques (41%).

Ce sont avant tout les réductions et les interactions sociales et avec le produit qui motivent les Français pour se rendre en magasin. En effet 44% d’entre eux sont motivés par des réductions importantes, 44% par l’idée de faire du shopping avec des amis et/ou de la famille et 34% par la possibilité d’avoir une interaction physique avec le produit.

Les sorties au restaurant, les voyages et le cinéma / théâtre figurent également dans le top 5 des activités plébiscitées par les Français à la levée des restrictions

Une reprise de la consommation et de nouvelles attentes

Près de 9 Français sur 10 prévoient de dépenser autant ou davantage l’an prochain. Et 36% prévoient d’augmenter leurs dépenses.

Cette augmentation portera principalement sur 4 secteurs : les transports (27%) / voyages (21%), le sport (23%), les restaurants (21%) et les achats en magasins (20%). 

Cependant la crise sanitaire a modifié leur manière de consommer et 57% des Français souhaitent aujourd’hui soutenir les entreprises locales au travers de leurs achats.

L’éco-responsabilité et la transparence des marques ainsi que leur proximité avec le client, notamment au travers de leurs messages publicitaires, sont également des critères fréquemment cités par les consommateurs

De fait, la publicité en ligne joue un rôle déterminant pour aider les consommateurs dans leurs achats.

65% des Français trouvent la publicité en ligne importante voire très importante pour trouver des informations sur les produits et services disponibles à la levée des restrictions.

En particulier, les publicités diffusées sur des sites sûrs et de bonne réputation aident à créer une préférence de marque pour 50% des consommateurs français.

Les 2 autres critères les plus fréquemment cités ensuite sont la pertinence de la publicité par rapport au contenu consulté (49%) et la mise en avant de l’engagement de la marque au travers de ses publicités (citée par 46% des consommateurs).

Sources : comarketingnews & IAS

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