Les influenceurs français sont de plus en plus jeunes

LE CHIFFRE :

49%

Selon Reech1, 49% des influenceurs français ont entre 12 et 25 ans dont 17% de 12 et 18 ans et 32% de 19 à 25 ans.

En un an, le profil des influenceurs s’est profondément rajeuni avec une part des 12 à 18 ans qui a doublé quand celle des 19-25 ans a progressé de 4 points aux dépens de toutes les autres tranches d’âges.

Conséquence de ce rajeunissement, Instagram est aujourd’hui sans conteste le réseau social préféré de tous les influenceurs français (69% vs 49% en 2017) bien avant les blogs (10% en 2018 vs 26% en 2017), Youtube (7,3% en 2018) ou Facebook (7% en 2018).

Les marques suivent cette transformation puisqu’elles sont aujourd’hui 73,5% à solliciter les influenceurs pour une publication sur Instagram quand elles n’étaient que 48% à le faire l’année dernière.

Les influenceurs n’hésitent pas trop à établir un partenariat avec les marques dont les principaux critères sont :

  • Le produit proposé (58%)
  • L’ADN et valeur de la marque (47%)
  • La prise de contact (42%)

Cela se traduit par plus de 10 partenariats réalisés en moyenne par 62% des influenceurs. 15% en ont obtenu plus de 100.

Et dès lors qu’il existe une rémunération, ce partenariat rapporte à l’influenceur moins de 500 € dans 95% des cas.

 

Pour en savoir plus :

1 Spécialisée en marketing d’influence. 909 influenceurs français interrogés.

Un influenceur (ou e-influenceur) est un leader d’opinion qui prend la parole sur une thématique précise de manière très active sur le web via ses plateformes de

prédilection : blog, réseau social, plateforme vidéo, media…Il influence les comportements de consommation dans un univers donné. Il a la capacité à engager son audience, qui va interagir fortement avec ses contenus. Il est reconnu comme expert ou comme source d’inspiration par ses « followers », personnes qui le suivent attentivement sur les plateformes sur lesquelles il est présent. Définition Reech

Vous devriez apprécier