Les hypers sont en croissance

Nielsen et GfK associent leur expertise pour passer au crible les ventes alimentaires et non-alimentaires des hypermarchés et supermarchés. Verdict: si la météo a compliqué les ventes non-alimentaire en 2014 et la guerre des prix, celles des produits alimentaires, les GSA continuent à afficher de la croissance.

Le Full Store Monitor, une étude conjointe de Nielsen et de GfK, vise à analyser l’ensemble des ventes des hypers et supermarchés, produits alimentaires comme non-alimentaires. Initiée il y a deux ans, cette étude est actuellement en cours de déploiement au niveau européen et s’adresse principalement aux enseignes.

Un bon début 2015

Si l’étude révèle une année 2014 rendue compliquée en non-alimentaire par la mauvaise météo et, en alimentaire, par la guerre des prix, les premiers résultats pour le mois de janvier 2015 montre en revanche une bonne tenue des ventes : +2,2% pour l’ensemble des rayons alimentaires et +0,7% pour le non-alimentaire. Sur ce secteur, seul l’équipement de la maison s’affiche en recul (-1,6%), plombé par les contre-performances des hypermarchés (-2,2%) alors que les supermarchés s’envolent de +4,8%.

En alimentaire, tous les segments sont en hausse en janvier, avec une pointe à +4,3% pour l’entretien, dopé par une activité promotionnelle forte dans les lessives en début d’année.

Source : LSA

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