Les Français veulent manger local

LE CHIFFRE :

82%

82% des Français ont le sentiment de privilégier encore plus les produits alimentaires d’origine française qu’ils ne le faisaient cinq ans plus tôt1.

Les Français accordent ainsi plus d’importance à l’origine des produits, la traçabilité est pour eux la première garantie de qualité.

79% sont donc attentifs à l’origine des produits ou au fait qu’ils soient fabriqués dans la région.

Des critères plus importants à leurs yeux que les labels (68%) ou le bio (60%).

Si 70% des consommateurs sont certains que leurs grandes surfaces proposent des produits locaux, 46% affirment que cette offre est insuffisante.

Pour 95% des Français, il est important que les grandes surfaces soutiennent l’économie locale et pour 91% ce soutien jouerait positivement sur l’image de l’enseigne.

95% des consommateurs iraient aussi plus facilement dans une grande surface qui propose plus de produits locaux et à des prix abordables.

Les principaux produits locaux achetés régulièrement par les Français sont :

  • les légumes (84%)
  • les fruits (83%)
  • les œufs (73%)
  • les produits laitiers (67%)
  • la viande (65%)

Pour en savoir plus :

Observatoire des nouvelles consommations E.Leclerc. Novembre 2019. Ipsos
Photo NordWood Themes Unsplash

Vous devriez apprécier