Les Français sont peu tentés par les placements risqués

La dernière édition du du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » d’Ipsos met en avant le fait que la proportion de Français qui envisage d’épargner davantage cette année progresse une nouvelle fois (32%, +5 points en un an, +9 points sur deux ans).

Les résultats du sondage témoignent par ailleurs du goût peu prononcé des Français pour le placement risqué : 54% d’entre eux préfèrent un placement qui rapporte peu mais avec un risque limité.

La première motivation, parmi ceux qui détiennent au moins un produit d’épargne, est l’épargne de précaution (58%), suivie de l’épargne pour « préparer la retraite » (25%) et, enfin, pour « s’assurer contre le risque de dépendance » (20%).

L’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français (33%), suivie malgré une baisse sensible des livrets réglementés (dont le Livret A, 21%, -7 points) et le PEL/CEL (21%).

Pour les produits d’épargne retraite, l’assurance vie apparaît également en tête du classement (31%) suivie du tout nouveau PER (Plan d’Epargne Retraite), qui ne recueille pas moins de 25% des citations seulement quelques mois après sa création.

Notons enfin que 74% des Français sont avertis de la baisse des taux d’intérêt. Le niveau faible incite 16% d’entre eux à épargner sur des placements mieux rémunérés et 16% à investir dans l’immobilier (+ 2 points).

Source : Ipsos

Vous devriez apprécier