Les Français sont-ils fidèles aux marques automobiles ?

LE CHIFFRE :

38%

Bien que 74% des automobilistes français se disent fidèles à une marque automobile, ils ne sont que 38% à avoir racheté une voiture de la même marque que la précédente.

L’Observatoire Cetelem1 a cherché à mieux comprendre ce qui se cache derrière le mot fidélité dans le secteur automobile.

Les automobilistes français déclarent avoir été fidèles parce qu’ils ont principalement confiance dans la marque (53%) avant d’avoir été satisfaits du modèle précédent (49%).

Quant à ceux qui n’ont pas renouvelé un achat de la même marque, ils expliquent ce choix parce qu’ils ont été conquis par un autre modèle (33%) et beaucoup moins parce qu’ils étaient insatisfaits du modèle précédent (13%).

A l’avenir, pourquoi les automobilistes français resteraient-ils fidèles à une marque ?

  • Pour la solidité et la robustesse (47%)
  • Le prix (43%)
  • Satisfait du modèle actuel (42%)

 

Et pour quels motifs les non-fidèles le resteraient-ils ?

  • Ils ne sont pas frileux à l’idée d’une première fois (74%)
  • Trop d’expériences à faire (66%)

 

Pour en savoir plus :

1  « Observatoire Cetelem de l’automobile 2018 » 15 pays étudiés

Vous devriez apprécier