Les Français sont encore très attachés aux courriers publicitaires

Les imprimés publicitaires et les courriers d’information se révèlent être un vrai levier de pouvoir d’achat et un vecteur de conservation du lien social. La preuve avec l’étude menée par Adrexo, spécialiste de la consommation et leader privé de la distribution d’imprimés publicitaires et courriers en France, et LSD, l’entité de conseil stratégique, d’études d’opinions et data de HOPPS Group.

Cette étude LSD pour Adrexo bouscule les idées reçues et met en lumière le rôle fondamental du papier et des imprimés publicitaires dans le quotidien des Français.

L’étude, menée entre le 29 avril et le 19 mai 2019 auprès d’un panel représentatif de la population française (1 000 interviewés), rappelle l’importance du papier pour les Français et souligne la perception positive et le rôle essentiel des imprimés publicitaires et courriers d’informations pour la population française.
L’étude démontre d’abord le rôle prééminent du papier encore aujourd’hui Les Français qualifient le papier de support utile (1), pratique (2) et indispensable (3). Ils expriment également un attachement très fort malgré les usages numériques du quotidien : 82% des Français se disent attachés au support papier, parce qu’ils le considèrent plus pratique, plus mémorisable et plus agréable à lire.

Pour les Français interrogés, le papier est avant tout inscrit dans notre Histoire (95%), mais il est aussi un support sensoriel qui procure un vrai confort de lecture (94%) et permet de bien s’informer et de faire passer efficacement un message (86%).
Les imprimés publicitaires perçus comme des accélérateurs du pouvoir d’achat Les courriers non adressés, qu’ils soient publicitaires ou informatifs, ressortent comme des médias particulièrement affinitaires et indispensables à la vie quotidienne des répondants qui sont 79% à répondre que les deux types de courriers leur manqueraient s’ils venaient à ne plus en recevoir. Ils sont d’ailleurs, dans le cas des imprimés publicitaires ou des catalogues, près de 6 sur 10 à déclarer qu’ils souhaitent en recevoir autant ou plus que maintenant.

En effet, dans un contexte économique difficile avec un ressenti majoritaire de baisse du pouvoir d’achat, l’imprimé publicitaire, apparaît très nettement comme le média du pouvoir d’achat pour les interviewés, avec une large proportion de Français qui déclare que les offres et coupons promotionnels leur permettent d’améliorer leur pouvoir d’achat (63%), d’équilibrer leur budget (53%) et de réaliser des achats qu’ils ne pourraient se permettre autrement (52%). Ils estiment également à 81% que le média leur permet de connaître les promotions et les bonnes affaires.

Cette appétence particulière pour l’imprimé publicitaire se retrouve notamment chez les populations CSP – qui sont 70% à déclarer qu’ils souhaitent en recevoir autant ou plus qu’aujourd’hui et qui sont 65% à les juger assez ou très utiles.
Les courriers d’informations, vecteurs de lien social et de proximité Les courriers d’informations quant à eux, sont perçus comme de puissants vecteurs de lien social et de proximité : en effet, 75% des Français les jugent utiles et 78% déclarent les apprécier. Les courriers d’informations remplissent aujourd’hui des missions très variées majoritairement structurées autour de la proximité et du lien social local ou encore de la participation à la vie démocratique et de la communication publique.

Les Français louent ainsi leur capacité à informer sur la vie locale ou régionale (87%), sur les services proches (85%) et à contribuer à l’animation de la vie locale (77%). Ils mettent en avant par ailleurs les fonctions citoyennes de ces courriers, perçus comme des moyens de rendre des comptes pour les élus (76%), comme des moyens d’expressions indispensables pour les associations (74%) ou comme participant à la vie démocratique (72%).

Ces courriers ont également une action positive sur les loisirs des Français, les informant sur les actualités de leur bassin de vie en leur donnant des idées de sortie (74%), et diffusant des informations pratiques dans la vie quotidienne (72%)

Sources : Tokster & Adrexo

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