Les Français se méfient de la Big Data

LE CHIFFRE :

74%

Selon un sondage Harris Interactive1, 74% des Français ne veulent pas recevoir de publicités ciblées par rapport à leur historique de navigation.

Ce résultat issu d’une enquête sur les connaissances des Français autour de la « Big Data » montre que si les Français sont réticents devant toute forme d’utilisation de leurs données, ils sont peu nombreux à savoir ce qui se cache derrière ce terme, 59% déclarent ne pas savoir ce qu’il signifie.

En outre, seuls 36% des Français ont entendu parler de « Big Data » au cours des six derniers mois et quand ils disent savoir de quoi il s’agit, ils l’associent spontanément à « Informatique, privé, personnel, espionnage, surveillance, marketing ou Big Brother ».

En clair, les Français se disent à 87% mal informés dont 59% très mal informés concernant l’utilisation du « Big Data » par les entreprises et le Service Public.

Autre preuve de ce sentiment, les Français se montrent partagés et ne voient pas beaucoup de différences sur l’utilisation du « Big Data » par les différents acteurs2 étudiés dans l’enquête.

Ils sont quasiment aussi nombreux, 50%, à penser que Netflix et EDF utilisent du « Big Data » et Pôle Emploi, dernier de la liste, pour qui cette opinion est partagée par 42% des répondants.

Pour être plus précis, il existerait deux camps, avec d’un côté 35% des Français qui disent qu’aucun des acteurs2 étudiés utilisent la « Big Data » et de l’autre, 31%, qui adoptent la position contraire en affirmant que tous ces acteurs utilisent la « Big Data ».

Cette réticence face à l’utilisation des données par les acteurs va de pair avec l’importante proportion (61%) de Français qui ne souhaitent ni recevoir des publicités ciblées par rapport à leur historique de navigation, ni offrir aux entreprises ou aux pouvoirs publics la possibilité de les localiser, ni renoncer à la possibilité d’effacer leurs publications partagées, ni laisser les entreprises vendre ou louer leurs données.

Au final, seuls 15% des Français voient dans la « Big Data » une source d’opportunité pour les consommateurs quand 81% pensent que l’analyse des données rime avec risque de fichage.

 

Pour en savoir plus:
1 Source Harris Interactive pour Quantmetry « Big data, qu’en pensent les Français ? » mars 2016.1 487 personnes de plus de 18 ans interrogées entre le 29 février et le 2 mars 2016

2 Netflix, EDF, SNCF, Airbnb, Airbus, Uber, Assurance maladie, E. Leclerc, Pôle emploi.

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