Les Français mangent plus « responsable »

LE CHIFFRE :

81%

L’alimentaire est le secteur pour lequel les Français sont les plus nombreux (81%) à privilégier les produits garantis « responsables »1.

Le secteur hygiène, cosmétique, beauté est le seul autre cité par plus de la moitié des Français (51%) qui déclarent privilégier les produits responsables dans ce domaine.
Les produits d’entretien (44%) et l’habillement (36%) viennent ensuite.

Parmi les différents produits alimentaires dits responsables, ceux d’origines nationales et locales sont les plus consommés par les Français :

  • 82% consomment des produits made in France au moins une fois par mois (57% au moins une fois par semaine)
  • 76% consomment des produits locaux au moins une fois par mois (44% au moins une fois par semaine).
  • 58% déclarent consommer des produits bio au moins une fois par mois (30% au moins une fois par semaine)

Si les Français déclarent consommer de plus en plus ces types de produits, 48% estiment néanmoins devoir en faire encore davantage pour faire évoluer leur consommation vers des pratiques alimentaires plus responsables.

Et pour beaucoup de consommateurs, les entreprises ont un rôle important à jouer dans cette transition alimentaire puisque 85% estiment qu’elles ont le pouvoir de transformer les règles du commerce pour le rendre plus équitable.
Pour autant, les Français demandent que les entreprises s’engagent plus vite dans cette transition :

  • 91% souhaitent qu’elles développent leurs gammes de produits responsables
  • 85% regrettent le flou venant de la coexistence de produits responsables et conventionnels dans les rayons.

Pour en savoir plus :
1 « Baromètre de la transition alimentaire 2019 – Sondage Opinion Way pour Max Havelaar France »
Photo Markus SpiskeUnsplash

Vous devriez apprécier