Les Français, l’amour et les sites de rencontre

LE CHIFFRE :

82%

82% des Français accordent une grande importance à leur vie amoureuse, soit une proportion plus importante qu’à leur vie sexuelle (68%)1.

Pour les Français, le mot « amour » évoque principalement le bonheur (44%), la confiance (42%) et la complicité (41%).
S’ils ne sont que 20% à associer amour avec romantisme, 83% des Français croient malgré tout au grand amour, au coup de foudre (80%) ou au conjoint idéal (65%).

Pour tomber amoureux, le Français attend du conjoint qu’il ou elle lui inspire confiance (46%) avant d’être fiable (30%) ou de partager ses valeurs.
La drôlerie (20%), l’intelligence (18%) voire la beauté (12%) ne sont donc pas des critères importants à ses yeux pour tomber amoureux.

Les sites ou applis de rencontre jouent un rôle non négligeable dans la formation des couples puisque 17% des Français en couple avouent avoir rencontré leur conjoint par ce moyen. Soit plus qu’au bureau (15%) ou au hasard de la vie quotidienne (10%) mais encore moins que lors des réunions entre amis (36%).

Les applications de rencontres, déjà utilisées par 37% des Français, le sont d’abord pour trouver le partenaire d’un soir (74%) avant d’être une aide pour trouver une relation sérieuse (64%).

Et si ces sites permettent d’établir plus facilement un premier contact (52%), de draguer (44%), d’avoir des relations sexuelles (40%), ils ne sont pas vraiment faits pour établir des relations sérieuses selon 40% des Français.

Pour en savoir plus :
1 « L’amour, l’amour, l’amour, se rencontrer, se séduire, se garder aujourd’hui ». Enquêtes réalisées en janvier 2020 auprès de plus de 1 000 personnes de 18 ans et plus.

Photo Ali Yahya Unsplash

Vous devriez apprécier