Les Français inquiets de la sécurité de leurs données sur Internet

LE CHIFFRE :

56%

56% des Français s’inquiètent que leurs données ne sont pas sécurisées sur Internet1.

Les Français ne sont pas les seuls à exprimer leur inquiétude vis-à-vis des entreprises ou des sites gouvernementaux présents sur Internet. Les Britanniques (49%) et les Danois dans une moindre mesure mais surtout les Allemands (62%) et les Espagnols (78%) font part de ce sentiment dans ce sondage.

 

Si 77% des Français ont conscience que les données communiquées sur Internet ont une certaine valeur, soit un pourcentage inférieur à la moyenne européenne qui est de 81% (87% en Espagne et 94% en Italie), ils ne sont que 12% à « être heureux de partager leurs données avec une tierce partie » (14% de moyenne européenne et 42% en Italie).

 

Les inquiétudes des internautes sur la sécurité des données se portent principalement sur les médias sociaux (seuls 8% des consommateurs français leur font confiance2), sans oublier les sites de distributeurs (19%3) et dans une moindre mesure les sites gouvernementaux (37%4).

Les Français font avant tout confiance pour la sécurité de leurs données aux banques (62%5) et au secteur de la santé (71%6).

 

Cette protection des données est d’autant plus importante que pour 88% des consommateurs français comme européens ce facteur devance, lors de l’achat d’un produit, la qualité et le service client.

 

Mais, les consommateurs français sont divisés à l’instar des Européens interrogés quant à savoir à qui revient la responsabilité de pouvoir à la protection des données : 37% pensent que c’est à l’Etat, 36% aux entreprises et 27% à eux-mêmes de prendre en charge ces mesures de protection.

Pour en savoir plus:
1 Source Symantec « State of privacy, 2015 ». Rapport réalisé auprès de 7 000 personnes dans Europe

2 10% pour la moyenne européenne. Taux le plus élevé, 17% en Italie. La France a le taux le plus bas avec les Pays-Bas et le Danemark.

3 20% de moyenne européenne.

4 45% pour la moyenne européenne. Taux le plus élevé au Danemark (69%) et le plus faible en Allemagne (30%).

5 66% de moyenne européenne. Taux le plus élevé au Danemark (86%) et le plus faible en Allemagne (58%).

6 69% de moyenne européenne. Taux le plus élevé au Danemark (78%) et le plus faible en Allemagne (59%).

L’étude : 

infographie-donnees-personnelles-symantec-2015

Vous devriez apprécier