Les Français gardent une préférence pour l’achat en magasin

LE CHIFFRE :

81%

La dernière étude réalisée par Adobe1, montre que le confinement n’a pas changé en profondeur les préférences d’achats des consommateurs français. Ils préfèrent toujours l’achat en magasin à la vente en ligne.
A date, autant de Français achètent régulièrement en ligne que rarement ou jamais.

Sur les 13 catégories de produits analysées par Adobe, les niveaux de préférence pour l’achat en magasin vont de 53% pour les médias et le divertissement à 81% pour les médicaments sans ordonnance.

Les niveaux de préférences en faveur de l’achat en magasin sur d’autres catégories de produits :

  • Alimentaire : 78%
  • Jardinage : 75%
  • Travaux domestiques : 74%
  • Aliments pour animaux domestiques : 73%
  • Santé, beauté : 70%
  • Mode : 64%
  • Électronique : 58%

Si, entre avant et après le confinement, les Français ont été plus nombreux à avoir acheté en ligne toutes les catégories de produits analysées dans cette étude, ils sont aujourd’hui nombreux, à vouloir diminuer la fréquence d’achats sur Internet pour une majorité de ces produits.

Catégories de produits% qui ont accru leurs achats sur Internet pendant le confinement% qui ont l’intention de diminuer/augmenter la fréquence d’achats sur Internet
Travaux domestiques30%27% / 10%
Médicaments sans ordonnance41%25% / 17%
Jardinage32%22% / 17%
Alimentaire45%20% / 19%
Mode32%18% / 18%
Aliments animaux domestiques35%13% / 15%
Santé / Beauté37%16% / 20%

Pour en savoir plus :
1Source : « Online shopping, France results » Adobe Digital Insights, juillet 2020. Base 1 001 personnes qui ont réalisé un achat en ligne l’année dernière.

Photo Jacek Dylag / Unsplash

Vous aimerez aussi...