Les Français et leurs choix à l’approche des vacances

Pour en savoir un peu plus sur les comportements des français à l’approche des vacances, ExterionMedia a interrogé la communauté Move&Shop Lab’.

Le web : idéal pour réserver depuis son canapé.

En effet, Internet réussit à fédérer 57% des français concernant la planification de leurs vacances.

A contrario, les agences de voyage sont à la peine et n’attirent que 5% des individus.

Avec ou sans enfants les français partent principalement de la semaine 28 à la semaine 34. C’est la semaine du 15 août qui remporte le plus d’adhésion puisque c’est sur cette semaine que l’on enregistre le plus fort pic de départ pour 2016.

 

Les familles privilégient les structures encadrées avec activités et prise en charge.

Pour l’ensemble de notre communauté, la location est le type de logement le plus sollicité (37% des individus) mais les amis ou la famille reste une solution de repli incontournable pour 33% d’entre eux. A l’inverse, les familles avec enfants préfèrent de loin l’hôtel  (37%) et le camping (29%). Ils sont moins nombreux à vouloir être hébergé auprès de leur famille ou de leurs amis (20% seulement)!

 

La voiture reste LE moyen de transport privilégié.

60% de notre communauté va prendre son véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de vacances. L’avion et le train suivent loin derrière (respectivement empruntés par 26% et 19% de nos membres).

 

La France : LA destination la plus courue.

S’il est vrai que le monde entier fait rêver chacun des membres de la communauté, la France est une valeur sûre pour 72% des membres qui choisissent l’hexagone pour destination estivale. C’est en Languedoc Roussillon qu’ils partiront en premier (23%) puis en Bretagne (16%) et enfin et Provence-Alpes- Côte d’Azur (14%).

 

Un désintérêt marqué pour les médias excepté pour l’OOH qui se positionne comme essentiel.

Les membres de notre communauté délaissent les médias pendant l’été. Ainsi, 61% déclarent regarder moins la télévision, 58% consultent moins internet, 37% écoutent moins la radio et 29% lisent moins de presse.

A côté de cette désaffection, on enregistre un fort intérêt pour l’OOH puisque plus d’un tiers de nos membres se réfèrent au média notamment  pour trouver leurs hyper et supermarchés sur leur lieu de vacances.

 

Infos en plus :

16% des français profitent des vacances pour aller se faire chouchouter au spa et 14%  profitent de leurs congés pour se rendre dans des casinos afin de jouer !

Source : ADN

Vous devriez apprécier