Les Français et les moyens de paiements des dépenses courantes

LE CHIFFRE :

45 euro

45 €, c’est la somme moyenne en espèces que les Français ont en poche, mais 45% ont moins de 30 €1.

Les 76% de Français qui gardent de l’argent sur eux le font principalement pour régler leurs dépenses courantes, dans les boulangeries (68%), au marché (66%) ou au café (58%).

Hormis ces dépenses courantes, les Français gardent de la monnaie dans leurs poches pour se rassurer (20%) ou pour effectuer un achat impromptu (37%) auprès d’un commerçant qui n’accepterait pas la carte bancaire à partir de certains seuils.

Dans le même temps, 2 Français sur 5 privilégient la carte bancaire pour les achats du quotidien quand 8 petits commerçants sur 10 l’acceptent

Côté professionnels, le paiement « sans contact » se démocratise et est accepté par 61% des commerçants aujourd’hui.
Quant aux paiements mobiles, les professionnels de la restauration (47%) et de proximité (42%) sont les plus nombreux à les accepter. Mais, moins de un taxi sur quatre (23%) autorise ce type de paiement.

La France se situe loin des pays comme la Suède où seulement 16% des achats en commerce se font en espèces et la Chine qui voit 900 millions de ses citoyens utiliser le mobile comme moyen de paiement.

Pour en savoir plus :
1 Sondage « Opinion Way pour SumUp » réalisé auprès d’un échantillon de 1 023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas du 29 au 30 janvier 2020. .
Photo Christian DubovanUnsplash

Vous devriez apprécier