Les Français et les cadeaux de Noël

LE CHIFFRE :

65%

La grande majorité des Français n’attendra pas la dernière minute pour acheter les cadeaux de Noël puisque 64,9% s’en occuperont en moyenne au moins un mois avant1.

Ce constat ne tient pas compte des 8% de Français qui ont décidé de faire les achats de Noël au moment du Black Friday (29/11).

Ce sont en fait 21% des parents qui attendront le dernier moment pour dénicher les cadeaux qui orneront les sapins.

Concernant les lieux d’achat des cadeaux, 66% des consommateurs français ont l’intention de les acquérir prioritairement sur les sites internet des revendeurs tels que Amazon ou Cdiscount avant les magasins spécialisés (61,8%) ou les grandes surfaces (61%).
33,8% se rendront aussi sur les sites internet de leurs marques préférées.

Le choix des cadeaux se fera très majoritairement après suggestions des entourages (76,7%). Les catalogues publicitaires (40%), les réseaux sociaux (15%) ou les médias tels que la TV, la radio, ou la presse (10%) seront des sources d’inspiration plus faibles.

Quant au budget alloué aux cadeaux, 55% des Français devraient dépenser moins de 300 € dont 62% à destination des enfants.
En effet, plus de 45% du budget seront consacrés aux jeux et jouets, le reste concernera :

  • l’informatique / téléphonie (16,8%)
  • les loisirs (14,3%)
  • la mode et accessoire (13,2%)
  • les soins et beauté (4,7%)

Pour en savoir plus :

1Étude Feedback réalisée du 9 au 15 octobre 2019, à
auprès de 898 personnes
Autres informations : ICI sur comarketing news
Photo Joanna Kosinska Unsplash

Vous devriez apprécier