Les Français et le déménagement

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Cofidis a publié les résultats de l’enquête « Les Français et le déménagement : budget, financement et bons plans » réalisée en collaboration avec l’institut CSA Research. 16% des Français (âgés de 18 ans et plus), soit plus de 8 millions de personnes, envisagent de déménager en 2019(1), notamment les moins de 35 ans (58%), les femmes (52%), les habitants vivant dans une grande agglomération (42%) et les CSP+ (38%).

La période pré-estivale est particulièrement plébiscitée : plus d’un Français sur 5 (22%) envisage de déménager aux mois de mai et juin.

Parmi les résultats marquants, le budget global pour le déménagement est de 4782 euros en moyenne (incluant les travaux réalisés dans l’ancien logement, les coûts propres au déménagement et les frais associés à l’aménagement dans le nouveau logement). Un budget qui varie du simple au triple selon l’âge (2815 euros pour les moins de 35 ans contre 7248 euros pour les 50 ans et plus).

Le budget lié à l’aménagement du nouveau logement (achat de meubles, travaux, peinture, décoration, …) représente 81% du budget global du déménagement (3872 euros en moyenne). Ce montant élevé peut s’expliquer par le gain de surface important (53 m2 en moyenne) dans le nouveau logement (75% des Français déclarent déménager dans un logement plus grand).

Les coûts propres au déménagement représentent 527 euros en moyenne et les travaux de rénovation réalisés dans l’ancien appartement s’élèvent à 383 euros en moyenne.

Globalement, une majorité de Français ne semble pas avoir conscience du coût significatif d’un déménagement. En effet, même si 7 Français sur 10 (71%) anticipent leurs dépenses, une majorité d’entre eux (61%) le font seulement 1 à 3 mois avant. Ce sont notamment les jeunes (moins de 35 ans) qui anticipent le moins (46% d’entre eux déclarent anticiper leurs dépenses). Ce manque d’anticipation contraint les Français à des arbitrages financiers importants.

Ce manque d’anticipation contraint les Français à des arbitrages financiers importants.
Un Français sur 2 (51%) déclare avoir renoncé à des projets ou achats importants à cause de son déménagement,
notamment les habitants d’Ile-de-France (68%) et les personnes avec enfant(s) à charge (64%). Ils ont principalement renoncé à un voyage (pour 29% d’entre eux) et à l’achat d’une voiture (pour le quart d’entre eux, 23%).
Par ailleurs, près de la moitié des Français (41%) doivent utiliser leur épargne personnelle
(52% des retraités et 54% des Français qui achètent leur logement). Plus d’un tiers d’entre eux (37%) puisent dans leur budget dédié aux dépenses courantes, notamment les cadres et professions libérales (47%) qui disposent de revenus importants). 14% des Français font appel à leur entourage, notamment les moins de 35 ans (20%).

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7% des Français souscrivent un crédit à la consommation pour financer leur déménagement. On observe que ce mode de financement est utilisé par les populations les plus modestes financièrement, qui n’ont pas forcément d’épargne : les CSP- (11%) dont les revenus par mois (hors prestations sociales) atteignent 1503 euros net en moyenne(2). Ceux qui souscrivent un crédit empruntent d’ailleurs 4476 euros en moyenne, soit la quasi-totalité du budget global du déménagement (4782 euros en moyenne). Par ailleurs, la moitié des Français (51%) déclarent avoir contracté un crédit à la consommation car ils n’avaient pas assez d’épargne pour financer leur déménagement. Pour un quart d’entre eux (26%), c’est parce qu’ils ne souhaitaient pas puiser dedans.

Pour optimiser leur budget et limiter le coût du déménagement, les Français ont recours à de nombreuses astuces. Ils sont notamment adeptes du « Système D » : recevoir l’aide de sa famille et de ses amis (65%) et récupérer des cartons auprès des commerçants ou de ses voisins (46%). A contrario, seul un quart des Français (24%) ayant déménagé a eu recours aux services d’une entreprise spécialisée. Ce type de services est privilégié par les populations les plus âgées (40% des 50 ans et plus, 48% des retraités).

Le nouveau logement, un espace plus spacieux et plus proche du lieu de travail

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En 2018, les raisons principales qui ont conduit les Français à déménager sont un changement de situation familiale (19%, notamment les 18-24 ans : 27%), l’accession à la propriété (13%, notamment les personnes en couple : 18%) et la volonté d’avoir une surface plus grande (12%, notamment les habitants d’Ile-de-France – 19% – et les personnes avec des enfants – 17%).

3 Français sur 4 (75%) ont déménagé dans un logement plus spacieux. Ils ont gagné en moyenne 53m2 supplémentaires (69m2 dans les communes rurales). Les populations qui ont déménagé dans un logement plus petit sont principalement les retraités (46%), les 50 ans et plus (38%) et les personnes seul(e)s (33%).

Deux tiers des Français (63%) ont déménagé pour se rapprocher de leur lieu de travail, notamment les hommes (71%) et CSP+ (68%). 37% des Français se sont éloignés de leur lieu de travail, plus particulièrement les CSP- (45%) et les employés (46%).
Parmi les Français qui s’en sont éloignés, 40% d’entre eux l’ont fait pour avoir une surface plus grande, 30% pour profiter d’un espace extérieur (notamment les moins de 35 ans ; 39%) et 22% pour faire baisser le coût de l’achat ou du loyer (notamment les CSP- : 30% contre 16% pour les CSP+).

La distance moyenne entre l’ancien et le nouveau logement est de 118 km.
On observe que 45% des Français ont déménagé dans un autre département
(53% ont choisi de rester dans le même département). Les départements les plus attractifs sont Paris, suivi du Rhône (Lyon) et du Nord (Lille).

« Rénovation de l’ancien logement, aménagement du nouveau logement, montant de la caution, des premiers loyers ou des échéances du crédit immobilier : le déménagement représente un coût significatif, qui semble être sous-estimé par les Français. Un Français sur deux ayant déménagé doit donc renoncer à un autre projet, notamment des vacances ou l’achat d’une voiture. Ils sont également nombreux à devoir puiser dans leur épargne personnelle pour financer leur déménagement. Le crédit à la consommation représente une solution de financement pour les ménages les plus modestes qui ne disposent pas d’épargne. », déclare Céline François, Directrice Marketing de Cofidis France.
Elle ajoute : « Une grande majorité de Français font le choix de déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail et disposer d’un logement plus spacieux et agréable. En revanche, pour les ménages les plus modestes, la contrainte budgétaire est plus marquée et on observe qu’ils déménagent davantage pour faire baisser le coût de l’achat ou du loyer. Pour eux, c’est la double peine : l’éloignement de leur lieu de travail leur impose un rythme quotidien plus soutenu – en allongeant leurs temps de trajet – et augmente significativement leurs dépenses liées aux transports. »

Sources : CSA / Cofidis

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