LE CHIFFRE :
18%
Selon le rapport international « Dimension 2019 » de Kantar Media1, seuls 18% des Français connectés considèrent la publicité comme une source d’information sur les marques (vs 31% en moyenne sur les 5 pays étudiés).
Pour les Français, les principales sources d’information sur les marques sont :
- Les sites sur Internet (72% soit le même niveau que la moyenne internationale)
- Les amis et la famille (43% vs 53% en moyenne sur les 5 pays)
- Les sites d’évaluation, comparatifs (44% en France comme le reste des pays étudiés)
- Les médias sociaux (28% vs 44%)
Outre le fait que peu de Français considèrent la publicité comme une source d’information sur les marques, ils ne sont aussi que 18% à lui faire confiance (vs 33% en moyenne sur les 5 pays interrogés).
Leur confiance va principalement vers la famille et les amis (72% vs 78% en moyenne) et les sites comparatifs (64% vs 70%). A la lecture de ce rapport, il apparait donc que les Français apprécient de moins en moins la publicité (36% en 2019 vs 23% en 2018) et pensent qu’elle évolue négativement (34%) plutôt que positivement (14%).
Pour en savoir plus :
1 « Dimension 2019 » Kantar Media. 5 000 consommateurs connectés en France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Brésil et Chine. Consommateur connecté : utilise au moins 2 de ces appareils. Ordinateur de bureau, ordinateur portable, smart tv, enceinte connectée ou autre récepteur à commande vocale, tablette et smartphone
Photo Glenn Carstens-PetersUnsplash