Les Français consomment moins de produits d’hygiène-beauté

LE CHIFFRE :

9,9

Selon Kantar Worldpanel1(KWP), un Français utilise 9,9 produits d’hygiène-beauté au cours d’une semaine moyenne.

Ce chiffre est inférieur à ceux de nos voisins britanniques, allemands (10,1 chacun) et espagnols (10,5).

Et si l’on regarde l’évolution dans le temps des usages de ces produits, KWP nous apprend que les Français les utilisent un peu moins tant en nombres qu’en fréquences :

  • 10,3 produits utilisés par semaine en 2013

Par catégorie (évolution en occasion d’utilisations) :

  • Dentifrice : -1%
  • Gel douche : -3%
  • Déodorant : -5%
  • Shampooing : -8%
  • Crème hydratante pour le corps: -13%
  • Rasoir : -22%

Quant aux ventes de produits d’hygiène beauté, seules 4 catégories ont progressé entre 2016 et 2017 : Incontinence (+9,7%), dépilatoire (+4,7%), solaires (+4,5%) et brossettes – accessoires dentaires (+3,8%).

Et nombreuses sont les catégories qui ont enregistré des baisses de leurs ventes :

  • Soin des cheveux (-1,3%)
  • Maquillage (-2,1%)
  • Rasage (-3,2%)
  • Coloration (-6,7%)
  • Styling (-8,7%)

Pour KWP, ce sont les femmes de 35-49 ans qui contribuent pour 66% à la baisse des volumes de l’hygiène-beauté. Elles ont acheté 3,5 unités en moins en 2017 par rapport à 2016.

 

Pour en savoir plus :

1 « Atelier hygiène-beauté, le consommateur prend le pouvoir » mars 2018.

2 Secteurs pris en compte : maquillage, soin, rasage, parfumerie, capillaires, hygiène. Tous circuits confondus. Hors achats touristes et durant les vacances des 35 000 panélistes.

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