Les Français consacrent moins de temps pour faire les boutiques

LE CHIFFRE :

10 ans

A la question “Quelles sont les activités auxquelles vous consacrez moins de temps depuis 10 ans ? », 48% des personnes interrogées par Opinionway1 citent en premier « faire les boutiques (en magasin) ».

Un sentiment principalement ressenti chez les femmes (53%), les 25-34 ans (54%) et les CSP+ (58%).

Et, faire les magasins n’est pas la seule activité que beaucoup de Français ont l’impression de moins effectuer depuis 10 ans, travailler (35%), voir ses amis (38%) et surtout lire (43%) complètent ce classement des moments délaissés.

A l’opposé, le sentiment de consacrer plus de temps depuis 10 ans est principalement ressenti dès lors qu’on évoque une activité apparue depuis une dizaine d’années : faire les boutiques en ligne (39%), soit plus que l’impression de passer plus de temps à préparer les repas (33%) ou travailler (31%).

Aux moments où les ordinateurs portables ont commencé à être préférés aux ordinateurs fixes et le smartphone a vu son succès croitre, ces nouveaux moments de shopping en ligne ont modifié les instants de « détente » des Français.

  • 49% utilisent régulièrement leur soirée avant de se coucher pour acheter sur Internet et 70% l’ont fait au moins une fois.
  • 27% achètent régulièrement le matin après le réveil (49% au moins une fois)
  • 24% commandent pendant les publicités à la TV (43% au moins une fois)

Accéder sans difficulté aux boutiques en ligne à n’importe quel moment de la journée et de la semaine fait qu’aujourd’hui 50% des Français voudraient faire leurs achats tard le soir et même le dimanche.

Pour en savoir plus:
1 Source Opinionway pour Paris Retail Week 2016 « La symbiose entre la marque et le consommateur » mai 2016. 1 010 personnes de 18 ans et plus interrogées entre le 27 et 28 avril 2016.

Vous devriez apprécier