Les Français adoptent toujours plus les produits bio

LE CHIFFRE :

+63%

Les ventes de produits alimentaires d’origines Bio se portent très bien depuis le début du confinement1.
Sur la semaine du 15 mars, les ventes ont progressé de 63% en grandes surfaces par rapport à la même semaine de l’année dernière.
Dans le même temps, les produits conventionnels voyaient leurs ventes augmenter de 40%.

Que ce soit pour la semaine du 15 mars ou pour les suivantes, la progression des ventes de produits bio a toujours été supérieure à celle des produits conventionnels en grandes surfaces :

  • semaine du 22 mars : +49% pour le bio et +31% pour le conventionnel
  • semaine du 29 mars : +22% pour le bio et +5% pour le conventionnel

Les grandes surfaces ne sont pas les seules à enregistrer ces hausses puisque les magasins spécialisés (Biocoop, Naturalia, La Vie Claire, Bio C’ Bon, Naturéo…) connaissent également de fortes croissances depuis le début du confinement.

La valeur du panier moyen y a progressé de 48%, passant de 40 à 59 €.

De toutes les points de vente, les magasins de proximité et les Drives sont ceux qui ont enregistré les plus fortes hausses dans la vente produits bio :

Du 16 au 30 mars 2020 vs semaines 2019BioConventionnel
Drive+74%+69%
Proximité+73%+43%
Supers <2 000 m2+45%+24%
Supers > 200 m2+46%+22%
Hypers < 7 500 m2+6%+5%
Hypers > 750 m2+2%-7%

Les produits dont les ventes augmentent le plus sont :

Du 16 au 30 mars 2020 vs semaines 2019BioConventionnel
Farine+242%+204%
Pâtes+93%+70%
Sucre+92%+71%
Riz+79%+85%
Conserves de légumes+79%+64%
Beurre+66%+44%

Nielsen constate également que les produits de papier et d’entretien écologiques, par exemple, sont en très nettes croissances (+62% contre “seulement” +25% pour les produits conventionnels de ces mêmes rayons) depuis un mois.

Pour en savoir plus :
1 Source Nielsen : ICI

Photo Markus SpiskeUnsplash

Vous aimerez aussi...