Les Français accros à la vidéo

Les Français disposent en moyenne de 3,2 écrans mobiles (ordinateur portable, téléphone mobile, tablette, phablette, console, etc.) par foyer, soit +7% vs la même période 2014, selon l’étude Screen 360 de Médiamétrie.

Conduite par internet du 27 avril au 15 mai 2015 auprès d’un échantillon de 4 049 internautes âgés de 15 ans et plus, l’étude a pour objectif d’identifier l’importance et la place de chaque écran dans la vie des individus, de mesurer et contextualiser la consommation vidéo par écran et d’approfondir les alliances réalisées entre les écrans.

Ainsi, 49% des internautes regardent-ils des vidéos hors domicile (transports, au travail, chez des amis, sur le lieu d’études, etc.), une pratique qui touche 67% des 15-24 ans. Pour regarder des vidéos en dehors de chez eux, les internautes privilégient l’ordinateur portable, 33% des internautes ayant vu au moins une vidéo sur cet écran en 2015, suivi du mobile (27%) puis de la tablette (17%).

Dans ce contexte, les jeunes vont davantage utiliser le mobile : 47% d’entre eux ont regardé des vidéos sur cet écran soit 20 points de plus que la moyenne des internautes. Pour autant, relève l’étude de Médiamétrie, l’ordinateur reste légèrement en tête (49%).

20% des internautes passent d’un écran à un autre pour un même programme

En outre, pour 37% des personnes interrogées se sont les contenus gratuits sur Internet qui sont visualisés en premier lieu, suivis des vidéos stockées (35%) et les programmes de télévision en live ou en replay (24%). En outre, 54% des internautes qui consultent des vidéos gratuites sur mobile le font dans un contexte d’attente, 52% pour ceux qui regardent des vidéos stockées sur smartphone.

De même, 20% des internautes ont déjà démarré une vidéo ou un programme TV sur un écran et l’ont terminé sur un autre écran. Une pratique bien évidemment encore plus répandue chez les jeunes, avec près d’un tiers (31%) des 15-24 ans.

Dans les faits, le plus courant est de démarrer un programme TV sur téléviseur et finir de le regarder sur tablette (16%) ou ordinateur (14%).

Source : CB News

Vous devriez apprécier