Les fans de marques et les vidéos sur Facebook

LE CHIFFRE :

5,8%

Locowise1, société britannique spécialisée dans l’analyse des médias sociaux, affirme dans sa dernière étude que le taux d’engagement moyen d’une vidéo diffusée sur une page de marque Facebook était en juin de 5,8%2.

L’engagement pour une vidéo présente sur une page de marque Facebook se décompose de la manière suivante :

  • 93,2% ont juste cliqué
  • 4,9% ont Liké la vidéo
  • 1% ont fait des commentaires dessus et 0,9% ont apporté des commentaires

Locowise a ainsi analysé 5 800 vidéos natives provenant de 1 000 pages Facebook avec 291 millions de mentions « J’aime » afin de voir comment les marques utilisent la vidéo sur ce réseau social.

Autres principaux enseignements de cette étude :

  • 12 marques3 ont publié 46% des vidéos mises en ligne en juin
  • 47% des pages n’uploadent pas de vidéo et 33% des pages n’ont publié qu’une seule vidéo sur la période

 

Pour Locowise, le nombre moyen de vues par vidéo s’établit sur la période analysée à 38 113 ce qui représente 7,8% de l’audience de la page (sur Facebook, une vue sur vidéo est comptabilisée dès 3 secondes de visionnage).

Les vidéos présentes sur la période durait en moyenne 55,3 secondes et les utilisateurs les ont regardées en moyenne 18,2 secondes.

Locowise a comptabilisé que 78,2% des vues provenaient des vidéos qui s’auto déclenchent dans le fil d’actualité contre 21,8% pour les vidéos qui nécessitent un clic pour écouter le son. Cliquer pour lancer ces dernières vidéos est un signe de plus grand intérêt pour la marque.

En outre, 41,3% des pages ont utilisé des annonces payantes pour promouvoir leurs vidéos au cours du mois de juin et 7,3% de toutes les vues ont été payées via la publicité Facebook.

 

Pour en savoir plus:
1 Source Locowise « Facebook video facts and insights » juin 2015

2 Selon Socialbakers, le taux d’engagement sur une page de marque serait inférieur à 1%.

3 Liste disponible ICI

Enquête disponible ICI

Vous devriez apprécier