Les entreprises les plus utiles aux yeux des Français

LE CHIFFRE :

92%

Aux yeux des Français, les entreprises les plus utiles pour la société et pour ses consommateurs sont celles qui remplissent une mission de service public et en premier lieu La Poste (92%)1.

Pour les Français, une entreprise utile pour la société doit avant tout créer des emplois (84%) avant de contribuer au lien social (40%), à faire progresser la recherche et l’innovation (35%), contribuer au rayonnement de la France (28%) et enfin défendre les grandes causes (13%).

 

Pour ses consommateurs, une entreprise utile doit proposer des produits ou des services innovants (54%) avant de leur faire gagner de l’argent (52%).

 

Donc, sur un panel de 50 entreprises françaises et 50 entreprises étrangères, après La Poste, les Français choisissent la SNCF (91%) et EDF (90%) comme entreprises les plus utiles à leurs yeux2.

Les autres entreprises nationales utiles aux yeux des Français  :

  • Le Bon Coin (88%)
  • Leroy Merlin, Peugeot, Rungis (87%)
  • Airbus (86%)
  • n°11 Air France (84%), n°13 Engie (83%), n°14 Intermarché (82%), n°26 Groupe Bouygues, n°40 Banque Populaire, n°45 L’Oréal

 

Les entreprises étrangères utiles aux yeux des Français :

  • n°1 Google (87%), Microsoft (86%), Ikea (81%)
  • n°4 Samsung (81%), n°12 Nestlé (74%), n°15 Lidl (72%), n°19 Disney (70%), n°27 Mercedes-Benz (66%), n°39 Heineken (52%), n°46 Mars (43%)

 

Pour en savoir plus :

1  Terre de Sienne / Ifop « Et si les entreprises devenaient d’utilité publique ? »

2  Echantillon représentatif de 1 005 Français actifs a été interrogé (entre le 2 et le 5 octobre 2017) pour juger de l’utilité de deux panels distincts : le premier constitué de 50 entreprises françaises, le second de 50 marques étrangères, choisies selon les critères de notoriété et de part de marché. Les personnes interrogées s’expriment sur l’utilité perçue de ces entreprises, pour ses clients comme pour la société dans son ensemble.

 

Vous devriez apprécier