Les enfants sont trop exposés à la pub selon leurs parents

LE CHIFFRE :

67%

Selon un sondage YouGov pour le quotidien 20 Minutes1, 67% des parents estiment que leurs propres enfants sont « beaucoup trop » ou « un peu trop » exposés2 à la publicité.

Dès lors qu’il s’agit des enfants en général et pas seulement des leurs, 89% des parents pensent qu’ils sont beaucoup trop ou un peu trop exposés à la pub quelle qu’elle soit.

Pour 85% des parents, c’est devant la télévision que les enfants sont les plus exposés à la publicité bien plus que sur Internet (54%), les réseaux sociaux (42%), les smartphones (33%), l’affichage dans la rue (31%), la radio (16%) ou la presse (14%).

 

En outre, 65% des parents assurent avoir entendu leurs enfants réclamer occasionnellement voire fréquemment un produit parce qu’ils en avaient entendu parler dans une pub.

 

En conséquence, plus de 59% des personnes interrogées cherchent via différentes formules à protéger leurs enfants de la publicité.

  • 63% discutent des buts finaux de la publicité
  • 26% installent un logiciel de contrôle parental sur les différents appareils
  • 11% interdisent l’accès aux ordinateurs et tablettes
  • 9% interdisent l’accès à la télévision

 

Si les parents se disent préoccupés par l’exposition de leurs enfants à la publicité et bien qu’ils soient 66% à déclarer ne pas y être personnellement sensibles, 67% avouent avoir déjà acheté un produit ou un service car la pub les avait marqués

Pour en savoir plus:
1 Enquête 20 Minutes, YouGov auprès de 1 041 adultes réalisée entre le 18 et le 19 février 2015.

2 37,2% des parents pensent que leurs propres enfants sont beaucoup trop exposés et 29,4% déclarent qu’ils sont « un peu trop » exposés à la publicité soit au total 66,7%.

Les résultats complets :

Vous devriez apprécier