Les enfants et les écrans

Cette grande enquête baptisée « Kids & Screens : usages et comportements de la génération vidéo » mélangeant méthodologie d’études quali et quanti* a permis de mettre en lumière plusieurs grands enseignements sur la consommation vidéo des plus jeunes.

« Cette étude nous a aidé à mieux comprendre les modes de consommation des écrans par les enfants et adolescents et, pour la première fois, de mettre en lumière les duplications entre le live et le on demand » commente Matthieu Guillaume, directeur de clientèle Ipsos Connect.

L’ÉQUIPEMENT DES FOYERS A EXPLOSÉ

73% des enfants ont aujourd’hui au moins un écran perso (60% des enfants de 11 à 14 ans étant même équipés d’un smartphone). Cet équipement personnel croît avec l’âge de l’enfant (13% des 4-6 ans sont équipés de tablette vs. 44% des 11-14 ans). Et pourtant ces derniers gardent leurs habitudes : ils restent fidèles à l’écran de télévision et notamment aux programmes en live (3h de contenus consommés par jour dont 1h58 sur l’écran TV et 1h56 consacrés à la CONSO LIVE).

Fidélité à l’écran certes qui n’exclue cependant pas les autres écrans : 58% des enfants utilisent un autre écran en regardant la télévision. Les autres écrans ont été boostés par l’explosion de l’offre vidéo jeunesse (627 millions de vidéos jeunesse en 2014) aussi bien sur des plateformes dédiées au replay que via les offres de TV payante ou la VOD…

LIVE ET ON DEMAND SONT DÉSORMAIS COMPLÉMENTAIRES

Naturellement, le LIVE booste le ON DEMAND. 79% des enfants consomment aujourd’hui LIVE et ON DEMAND. Ce sont avant tout les RDV programme et les contenus qui influencent leur choix. Mais l’humeur est aussi déterminant dans le choix de l’enfant.

Le LIVE est plébiscité par 81% des enfants pour être en famille, 65% pour découvrir de nouveaux programmes ou encore 85% des enfants pour suivre des programmes habituels ( « pour me détendre en rentrant de l’école« ).

Le ON DEMAND motive surtout les enfants qui désirent être tranquille (60%), retrouver plus souvent leurs héros (78%) ou encore ceux et celles qui désirent choisir eux-mêmes leurs programmes (65%).

UN MOMENT DE PARTAGE EN FAMILLE

Même si les enfants définissent de plus en plus leurs programmes eux-mêmes, les parents restent très présents. 83% des enfants regardent la TV avec leurs parents au moins une fois par jour en LIVE et 57% ON DEMAND. Une présence encore plus forte les WE (93% des enfants regardent un programme en live avec leurs parents en fin de semaine), mercredis et journées sans école.

La famille s’adapte aux choix des enfants dont le trio gagnant reste : dessins animés, films et séries.

Fiche technique : Un volet quantitatif repose sur un questionnaire online auprès de 903 foyers nationaux représentatifs (903 enfants et 903 parents) réalisé du 10 au 20 juillet 2015. Un volet ethno monographiques se base sur 30 heures d’immersion au sein de foyers avec enfant : interviews et observations réalisées entre les mois de juin et septembre 2015.

Source : Ipsos

Vous devriez apprécier