Les dépenses des Françaises pour les produits de beauté

LE CHIFFRE :

160 €

Selon Kantar Worldpanel1, les femmes françaises ont dépensé en moyenne l’année passée pour 160 € de produits de beauté.

Ces 160 € consacrés au parfum, maquillage, soin et coloration se répartissent entre 16,5 produits et 10 achats effectués en moyenne par an.

Ils représentent aussi un niveau de dépenses importants en regard des 78 € déboursés en moyenne en 2014 pour leurs produits d’hygiène.

 

Cette moyenne de dépense pour les produits de beauté cache en fait de grandes dispersions entre les « petites » acheteuses dont les achats annuels sont de 32 € et les grosses acheteuses qui déboursent 515 € sur une année.

Quant aux « moyennes » acheteuses, leur budget beauté se situe à 135 €.

 

Les « petites » acheteuses, 50% des 25,1 millions de clientes potentielles selon Kantar Worldpanel, privilégient les produits de soin (60% des dépenses) et dans une moindre mesure le maquillage (20%). Ces achats sont réalisés dans 62% des cas dans les grandes surfaces alimentaires (GSA).

 

Les « moyennes » acheteuses de produits de beauté, 30% des clientes potentielles, apprécient les GSA (40%) avant les parfumeries à l’inverse des « grosses » acheteuses qui se rendent plutôt dans les parfumeries et les grands magasins (40% des achats).

Ces « grosses » acheteuses consacrent 50% des 515 € pour leurs produits de soin, 30% pour leurs parfums et le reste pour le maquillage.

 

Mais, quelle que soit la classe d’acheteuses considérées, les dépenses de produits de beauté sont bien en deçà de ce que les femmes consacrent à la mode.

347 € pour les « petites » acheteuses de cette catégorie, 468 € pour les « moyennes » acheteuses et 808 € pour les « grosses » acheteuses.

Pour en savoir plus:
1 Source Kantar Worldpanel « Mode et Beauté : une alliance séduisante » février 2015

L’étude : ICI

Vous devriez apprécier