Les promotions influent fortement sur le comportement d’achat

Chaque année, Sogec réalise un Observatoire de la Promotion pour analyser les comportements des consommateurs et leurs rapports avec la promotion.

L’édition 2017 souligne un intérêt particulier de la part des shoppers pour les offres présentant un gain économique et l’accès digital à ces opérations promotionnelles. Ainsi les consommateurs expriment une volonté d’accéder à plus de simplicité et de personnalisation dans les opérations fournies par les marques.

L’ensemble des chiffres les plus marquants du 4ème Observatoire de la Promotion sont regroupés dans cette infographie.

LES ATTENTES DES CONSOMMATEURS…

1)  Des promotions ? Oui, mais tout de suite!

Les promotions à effet immédiat sont les mécaniques préférées des Français.
• 84% des shoppers jugent que les bons de réduction donnent envie d’acheter un produit.

2)  Des promotions omniprésentes, mais où ?

Où les shoppers participent-ils à une offre promotionnelle découverte ?

  • pour 45% d’entre eux en magasin,
  • 43% sur le produit,
  • 37% sur un prospectus,
  • 33% sur Internet

L’impact des promotions in-store demeure indéniable, pour autant l’engouement croissant des Français pour la promotion digitale, ainsi que pour le média courrier (qui continue d’être plébiscité par 40% des shoppers), confirment que nous sommes bien ici dans un cas parfait d’omnicanalité.

… QUI SE RÉPERCUTENT CÔTÉ MARQUES ET ENSEIGNES

Si l’engouement confirmé pour les promotions est désormais omnicanal, l’Observatoire met aussi en exergue l’exigence forte des consommateurs en matière de simplification et de personnalisation des offres promotionnelles.

1)  Des promotions qui riment avec simplification et digitalisation

• 61% des shoppers jugent les promotions contraignantes et 46% les trouvent plus accessibles quand elles sont digitales.

2)  Désir de davantage de personnalisation dans la relation avec les marques

Avec leurs marques préférées, les consommateurs aimeraient :

  • 79% disposer d’offres originales et de promotions personnalisées ;
  • 64% se sentir privilégiés et avoir une relation one-to-one ;
  • 54% pouvoir s’amuser.

L’Observatoire de la Promotion est une étude menée par Sogec avec l’institut d’étude Harris Interactive, réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, responsables des achats courants du foyer. Cette étude est conduite chaque année, depuis 2014. Elle a pour ambition d’analyser les attentes des consommateurs sur les promotions et de mesurer les changements d’attitude envers les modes de consommation.

Cet observatoire se compose de 2 parties :

  • Une partie « baromètre » pour mesurer l’évolution des comportements des shoppers vis-à-vis des promotions ainsi que celle de l’image et de l’efficacité de la promotion.
  • Une partie « tendances » pour évaluer les tendances et les nouveaux usages en matière de parcours de courses et de promotions.

Source : Sogec

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