Les achats sur Internet suivant les Devices

LE CHIFFRE :

95%

Selon la Fevad1, 95% des internautes utilisent un ordinateur pour effectuer leurs achats sur Internet.

Quant aux autres appareils, 29% utilisent une tablette et 17% un smartphone pour réaliser un achat sur Internet. Pour rappel, 97% des e-acheteurs disposent d’un ordinateur, 77% d’un smartphone et 54% une tablette.

Bien que beaucoup moins utilisé que la tablette et l’ordinateur pour réaliser un achat, le smartphone a une fréquence d’achat bien plus importante. 53% des e-acheteurs achètent au moins une fois par mois depuis leur smartphone contre 39% via une tablette et 26% à partir d’un ordinateur.

 

Les principaux achats réalisés depuis un smartphone en 2014 se sont focalisés autour des secteurs du tourisme, de la mode et des biens culturels. 45% des e-acheteurs ont ainsi acheté en 2014 au moins un billet de train, d’avion ou réservé un séjour. 38% ont utilisé un smartphone pour acquérir des vêtements ou des chaussures et 25% pour obtenir des livres ou CD.

 

Sur un périmètre légèrement différent de celui utilisé par la Fevad, Retailmenot2 a évalué les dépenses de m-commerce en France à 3,7 milliards € en 2014 contre 29,5 mds € depuis l’ordinateur.

Malgré une forte progression prévue pour 2015 qui permettra d’atteindre les 7 mds €, les dépenses de m-commerce en France devraient être encore fort éloignées du niveau allemand (14,6 md €) et surtout anglais (17,7 mds €).

Pour en savoir plus:
1 Source Fevad « Quelles perspectives pour le e-commerce en 2015 ? »

Base 1 009 individus de 18 à 74 ans interrogés entre le 26 et le 31 décembre 2014.

2 Source Retailmenot « Le shopping mobile en Europe et en Amérique du Nord » janvier 2015. Achats sur Internet à l’exclusion des catégories billets, vacances, assurances, services financiers, voitures et restauration.

L’étude de la Fevad :

Complément d’information pour l’étude Retailmenot : ICI

Vous devriez apprécier