Les achats de produits cosmétique sur Internet

LE CHIFFRE :

58%

58% des consommatrices françaises ont déjà acheté sur Internet des produits cosmétiques.

Les sites internet les plus utilisés pour ces achats :

  • 57% : les sites de marque (Guerlain, Yves Rocher…)
  • 50% : les sites d’enseignes (Marionnaud, Sephora…)
  • 40% : les sites de ventes privées
  • 32% : les distributeurs (Amazon, Cdiscount…)

En outre, ces cyberacheteuses se limitent à un nombre restreint de sites : 3 dans 69% des cas.

Dès lors que les femmes passent commande sur Internet, elles privilégient :

  • les produits de soins du visage comme les crèmes ou démaquillants (70% des achats)
  • les produits de maquillage comme les rouge à lèvre ou les fonds de teint (65%)
  • les soins du corps (60%)
  • les parfums (50%)

Mais, si selon CCM Benchmark1, plus d’une femme sur deux a déjà utilisé Internet pour acquérir des produits cosmétiques, le web ne serait pas encore le canal d’achat principal.

  • 36% achètent plusieurs fois par an sur Internet (dont 8% plusieurs fois par mois) des produits cosmétiques
  • vs 67% pour les Grandes surfaces (Intermarché, Monoprix…)
  • ou 50% dans les enseignes spécialisées (Marionnaud, Sephora…)

 

Pour en savoir plus :

1 Source CCM Benchmark. Enquête auprès de 1 000 femmes et 732 hommes représentatifs de la population internaute française.

 

Vous devriez apprécier