Les 5 tendances émergentes du cycle du Hype de Gartner

Dans 10 ans, l’intelligence artificielle sera partout, et plus seulement entre les mains des professionnels, d’après Gartner. La démocratisation de l’IA est en effet l’une des cinq principales prédictions technologiques identifiées par l’entreprise de recherche et de conseil dans l’édition 2018 de sa fameuse courbe du « Cycle du hype ». Cette courbe montre les technologies émergentes et identifie leur position sur le cycle du hype.

Réalisé à partir de l’analyse de 2 000 technologies réparties ensuite en 35 domaines émergents, le rapport identifie cette année en particulier cinq tendances technologiques qui vont brouiller les frontières entre les humains et les machines.

https://blogs.gartner.com/smarterwithgartner/files/2018/08/PR_490866_5_Trends_in_the_Emerging_Tech_Hype_Cycle_2018_Hype_Cycle.png
Crédit: Gartner (août 2018)

L’IA, propulsée entre les mains de tous

En ce qui concerne l’intelligence artificielle, «les technologies d’IA seront pratiquement partout au cours des 10 prochaines années», prédit Gartner. « Ces technologies, qui permettent aux ‘early adopters’ de s’adapter à de nouvelles situations et de résoudre de nouveaux problèmes, vont être mises à la disposition des masses – démocratisées. Des tendances comme le cloud computing, la communauté des ‘makers’ et l’open source vont propulser l’IA entre les mains de tout le monde».

Un futur qui sera rendu possible par les technologies suivantes: l’AI Platform-as a-Service (PaaS), l’Artificial General Intelligence, la conduite autonome, les robots mobiles autonomes, les plateformes conversationnelles basées sur l’IA, les deep neural networks, les véhicules autonomes volants, les robots intelligents et les assistants virtuels.

PR_490866_5_Trends_in_the_Emerging_Tech_Hype_Cycle_2018_Infographic

Les nouvelles opportunités liées aux écosystèmes numérisés

Parmi les quatre autres principales tendances qui vont brouiller les frontières entre les humains et les machines, Gartner a également identifié «les technologies des écosystèmes numérisés qui font leur chemin rapidement vers le Cycle du hype», explique Mike J. Walker, vice-président de la recherche. «Les plateformes de type blockchain et IoT ont désormais atteint leur apogée et nous pensons qu’elles arriveront à maturité dans les cinq à dix prochaines années».

Le rapport prévoit ainsi que le passage d’un modèle technique d’infrastructure compartimenté vers un écosystème de plateformes pose les bases de l’émergence de nouveaux business models qui constitueront «un pont entre l’Homme et la technologie».

Le «do-it-yourself biohacking»

«Au cours de la prochaine décennie, l’humanité commencera son ère ‘transhumaine’: la biologie pourra alors être piratée en fonction du mode de vie, des intérêts et des besoins de santé », explique Gartner. La société sera alors amenée à se demander les applications qu’elle est prête à accepter et à réfléchir aux enjeux éthiques.

Pour le cabinet, cette tendance concerne quatre secteurs d’activité : les technologies d’augmentation, la nutrigénomique, la biologie expérimentale et le « grinder biohacking », mouvement dont les membres souhaitent améliorer leurs capacités physiques grâce à des implants cybernétiques «fait maison».

Les expériences transparentes et immersives pour une vie plus intelligente

L’étude cite également la catégorie des expériences transparentes et immersives. « La technologie continuera à devenir plus centrée sur l’Homme, au point de favoriser la transparence entre les personnes, les entreprises et les choses». Pout Gartner, cela permettra notamment aux hommes de travailler et de vivre de façon plus intelligente. Cette évolution sera possible grâce aux technologies suivantes : l’impression 4D, la maison connectée, le Edge AI, la technologie auto-réparatrice, les batteries d’anodes à base de silicium, la poussière intelligente (Smart Dust), le Smart Workplace et les écrans volumétriques.

L’infrastructure omniprésente

Cinquième et dernière tendance, l’infrastructure omniprésente. Comme l’explique Gartner, «les technologies prenant en charge une infrastructure omniprésente sont en passe d’atteindre le sommet et de progresser rapidement au sein du Cycle du hype. Les circuits intégrés propres à une application (ASIC) 5G et de réseau de neurones profonds, en particulier, devraient atteindre le plateau au cours des deux à cinq prochaines années».

Source : Frenchweb

Gartner : ICI

Vous devriez apprécier