Les 13-19 ans aiment les messageries instantanées

LE CHIFFRE :

61%

Selon l’étude Junior Connect d’Ipsos1, 61% des 13-19 ans sont des utilisateurs fréquents des messageries instantanées.

Leurs préférences vont à Facebook Messenger dont 42% s’y rendent souvent, un niveau bien plus important que Skype (26%), Snapchat (23%) ou WhatsApp (6%).

Cette population est toujours présente sur les réseaux sociaux, de plus en plus sur Twitter (25% en 2015 vs 8% en 2013) ou Instagram (14% en 2015, nd en 2013) mais moins nombreuse sur Facebook (78% en 2015 vs 85% en 2013).

Les 13-19 ans disposent à titre personnel d’au moins trois écrans pour jouer, surfer, regarder des séries ou des vidéos.

68% possèdent un smartphone, 73% ont une console de jeux et 73% aussi ont leur propre ordinateur. Quant à la TV, 41% déclarent en posséder une et ils ne sont que 29% à avoir une tablette.

Ce fort équipement, un intérêt prononcé pour les réseaux sociaux, les nombreuses discussions sur messagerie sans oublier l’écoute de vidéos pour 94% d’entre eux, les jeux en ligne (69%) font qu’ils passent de plus en plus de temps devant Internet : 13h30 par semaine en 2015 contre 12h20 en 2012.

En contrepartie, la lecture de la presse jeunesse2 ne les concerne que très peu, ils ne sont que 37% à en avoir une lecture régulière soit bien moins que leurs cadets de 7 à 12 ans (66%).

Pour en savoir plus:
1 Source Ipsos « Junior Connect 2015 ». 4 000 interviews (14,9 millions) entre juin et novembre 2014 auprès d’une population de 1 à 19 ans. De 1 à 6 ans, les parents répondent. De 7 à 12 ans, l’enfant répond avec Ben et ses parents. De 13 à 19 ans, l’ado répond.

2 Principales lectures de la presse jeunesse pour les 13-19 ans : L’Etudiant, Sciences & Vies junior ou Picsou

Enquête disponible ICI

Vous devriez apprécier