Les 12 façons de regarder la TV

LE CHIFFRE :
12

Il existe aujourd’hui selon le Credoc et l’Arcep1, 12 façons différentes de regarder la télévision.

A partir d’une télévision, d’un téléphone, d’une tablette tactile ou d’un ordinateur, il est possible de regarder la télé en direct, en replay, de voir des vidéos à la demande ou en streaming soit en combinant le tout, 12 occasions différentes d’accéder aux contenus TV.

Le téléviseur demeure encore le poste principal pour regarder les programmes en direct (97%) ou en replay (42%) mais est devancé par l’ordinateur dès lors qu’il s’agit de profiter des vidéos à la demande ou du streaming (29% vs 27% pour le téléviseur).

Les Français disposent en moyenne de 1,7 postes de TV actifs dont les modes de réceptions principaux2 sont autant la TNT que l’ADSL (46% chacun). Mais, en trois ans, la réception ADSL a fortement progressé (+8 points) aux dépens de la TNT (-3 pts), du satellite (-3 pts) et du câble (-3 pts).

 

20% des Français regardent la TV en ligne, à partir d’un mobile (10%) ou d’un ordinateur (22%), un résultat qui se situe au niveau de la moyenne européenne (19%).

Ils sont ainsi bien plus nombreux que les Italiens (5%) ou les Portugais mais très loin du niveau des Néerlandais (35%) et des scandinaves (41% des Finlandais et 54% des Suédois) à regarder la TV en ligne.

 

Le rapport ne met pas en avant d’antagonisme entre téléviseur et ordinateur. La rapide montée en puissance des seconds dans les foyers ne s’est pas encore faite au détriment des premiers.

Pour en savoir plus:
1 Source Credoc / Arcep « Diffusion des technologies de l’information » décembre 2014. Population 12 ans et plus

2 Pour le poste principal

L’étude :

Vous devriez apprécier