L’économie collaborative en quelques chiffres

LE CHIFFRE :
3 500 milliards

Selon le site britannique Compareandshare1 qui a rassemblé les derniers indicateurs publiés autour de l’économie collaborative, il y aurait 3 500 milliards de produits d’occasion inutilisés dans le monde.

PWC2 qui a aussi analysé ce marché, estime que les sept premières années d’existence de cette économie ont représenté 15 milliards $, plus que la croissance de Google, Facebook et Yahoo ! combinés depuis 2011.

Et cette croissance ne devrait pas s’arrêter là puisque selon PWC elle devrait atteindre les 335 milliards $ en 2025.

 

Pour montrer l’importance de cette économie, Compareandshare indique qu’il existerait à date plus de 7 500 plates-formes de partage au niveau mondial et 28 millions $ sont investis chaque jour dans les start-up positionnées sur ce marché.

Autres exemples de l’importance de ce marché rapportés par Compareandshare, le fait que 28% des adultes sont membre d’un service de sharing economy et que 46% préfèrent partager des biens plutôt que les posséder.

Les millenials (nés entre 1980 et 2000) ont rapidement et en nombre adopté (40%) ce système pour gagner de l’argent ou développer un nouveau talent.

73% d’entre eux affirment que cette économie est importante et près de 50% déclarent vouloir l’utiliser encore plus dans les 12 prochains mois.

Pour le site anglais, les marchés les plus populaires avec cette économie de partage sont :

  • L’électroménager (48%)
  • L’équipement sportif (41,5%)
  • L’électronique (26,5%)

Enfin, PWC révèle que la finance collaborative et le recrutement en ligne devraient être les secteurs les plus dynamiques dans les prochaines années avec respectivement +63% et +37% de croissance annuelle.

 

Pour en savoir plus:
1 Source Compareandshare « What We Know About the Global Sharing Economy

2 Source PWC « The Sharing Economy » mai 2015

 

Vous devriez apprécier