Le streaming musical a le vent en poupe

LE CHIFFRE :

42,5 milliards

En France, le nombre de titres musicaux écoutés sur les sites de streaming audio a été multiplié par 5 en cinq ans pour atteindre les 42,5 milliards1.

Cette pratique est de plus en plus populaire puisque ce sont aujourd’hui 42% des Français qui affirment écouter de la musique en streaming.(+6 pts vs 2016), en audio ou en vidéo.

 

En quelques années, toutes les tranches d’âges de la population se sont mises au streaming :

  • 10-14 ans représentent 9% des streamers
  • 15-29 ans ( 37%)
  • 30-50 ans (33%)
  • Et les plus de 50 ans (27%)

Entre le streaming musical audio ou vidéo, les Français ont une préférence pour …les deux, puisque 40% des streamers écoutent indifféremment de la musique sur ces deux types de plates-formes. 36% sont des exclusifs vidéo et 22% en audio.

Le streaming occupe une place importante dans l’emploi du temps des streamers avec une écoute hebdomadaire moyenne de 8h49 (+30 mn en un an) en audio ou/& vidéo.

Une intensité d’écoute renforcée auprès des streamers payants :

  • 9h57 par semaine pour les streamers audio
  • 13h21 par semaine pour les streamers audio payants

Ce succès a, en moins de dix ans, reconfiguré entièrement le monde de la musique.

Quand le marché physique représentait 93% des revenus en 2007, il n’en représente que 51%aujourd’hui d’un gâteau qui a perdu 215 millions € (-27%).

 

Pour en savoir plus :

1 « L’économie de la production musicale 2018 » SNEP

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