Le smartphone, utile à tous moments

LE CHIFFRE :

93%

Pour Google et Ipsos1, 93% des Français qui font des recherches sur leur smartphone l’ont déjà fait pour recueillir des informations sur une marque ou un produit qu’ils envisageaient d’acheter au préalable.

Avec l’étude « Moments that matter », Ipsos et Google ont cherché à mieux comprendre ce que font les mobinautes français dans les moments importants, de la requête banale à la recherche déterminante avant l’acte d’achat.

Ainsi, les mobinautes français utilisent leur smartphone dès qu’ils ont une envie ou un besoin :

  • 68% pour servir leurs intérêts et passions
  • 64% pour répondre à la question « comment… » pendant qu’ils font autre chose (la cuisine, des réparations, du sport…)
  • 58% dès qu’un imprévu survient à l’instar d’un pneu crevé
  • 49% quand ils ont besoin d’information sur une marque ou un produit

Le réflexe smartphone a une incidence sur l’acte d’achat en lui-même puisque 71% des mobinautes l’utilisent pour rassembler des informations sur un produit dans l’optique de l’acheter.

52% des mobinautes avouent aussi avoir déjà passé commande d’un produit qu’ils n’avaient pas l’habitude d’acheter suite à la lecture sur le mobile d’informations pertinentes sur ce produit.

En outre, 48% de ces consommateurs déclarent que leur dernière recherche mobile en magasin a eu un impact sur leur décision d’achat.

Dès lors qu’il s’agit des produits de détail l’utilisation du smartphone en magasin sert d’abord à la recherche de prix (35%) avant d’infos sur le produit (29%).

Pour en savoir plus:
1 Source « Moments that matter », Ipsos et Google. Base France auprès de 1 001 répondants de plus de 18 ans disposant d’un smartphone, tablette ou d’un ordinateur fixe ou portable et ayant déjà acheté sur Internet au cours des 6 derniers mois au moins un produit de détail, beauté, bien-être média ou voyage.

Vous devriez apprécier