Le smartphone est devenu une extension de notre cerveau

LE CHIFFRE :

58%

Plus de la moitié des Français connectés (58%) ne connaissent pas le numéro de téléphone de leurs enfants1.

Le smartphone est devenu au fil des années la carte mémoire de notre cerveau. Nous ne cherchons plus à retenir les numéros de téléphone de nos enfants mais aussi de notre lieu de travail (51,5% des Français ne le connaissent pas) ni celui de notre conjoint pour un tiers d’entre nous.

Nous sommes en revanche plus de la moitié à nous rappeler le numéro de téléphone de notre domicile quand nous avions 10 – 15 ans.

 

La majorité des Français connectés font un transfert de responsabilité vers les appareils électroniques dès lors qu’il s’agit de retenir un numéro de téléphone mais aussi pour tout ce dont ils ont besoin de savoir ou se rappeler, ce qui est le cas pour 43% des jeunes de 16-24 ans.

 

Pour 71,9% des Français, Internet est devenu une extension de notre cerveau, un constat encore plus prononcé chez les jeunes de 16-24 ans (83%).

 

Ainsi, la perte des données présentes sur leur appareil mobile dévasterait 42% des Français et 17,6% seraient paniqués par une telle éventualité.

Pour en savoir plus:
1 Source Kapersky « Amnésie numérique : comment les smartphones nous font perdre la mémoire » juillet 2015. 6 000 personnes de 16 ans et plus interrogées dans six pays européens.

Kaspersky amnésie numérique étude

Vous devriez apprécier