Le rôle des influenceurs pour les consommateurs

Près d’un tiers (31%) des consommateurs européens et américains ont acheté un produit ou service suite à la publication d’un influenceur sur les réseaux sociaux, selon le rapport «Psychology of following» de CITE Research pour Olapic qui détaille la manière dont les consommateurs définissent les Influenceurs, pourquoi ils les suivent et comment ils réagissent à leurs recommandations.
44% des répondants disent avoir envisagé l’achat d’un produit ou service basé sur la publication d’un influenceur social et 24% ont recommandé un produit ou service.
L’authenticité est le facteur le plus important pour suivre les influenceurs et leur faire confiance : 43% des répondants affirment que l’authenticité est la raison principale pour «faire confiance» à un influenceur ; 39% disent qu’il était important que l’influenceur montre l’utilisation du produit mis en avant et 39% disent que l’expertise d’un influenceur leur donne confiance dans le produit.
L’étude a été conduite auprès de 4 000 utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux âgés de 16 à 61 ans, à travers les USA, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, pour mieux comprendre les raisons menant les consommateurs à écouter, suivre, et faire confiance aux influenceurs sur les réseaux sociaux, ainsi que la manière dont ils réagissent à leurs recommandations.
Source : Offre media

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